Accueil > Externaliser ses flux documentaires pour mieux les gérer ?

Externaliser ses flux documentaires pour mieux les gérer ?

Entreprendre.fr

Factures clients ou fournisseurs, bulletins de paie ou contrats de travail, originaux d’actes sous seing-privé ou encore dossiers médicaux… on imagine mal le nombre vertigineux de documents que les sociétés et administrations produisent chaque jour.

À l’aube de la dématérialisation dont les contours se définissent péniblement ces dernières années, très peu de structures peuvent se targuer d’avoir réussi un « projet Zéro Papier » (combien s’y sont vraiment essayées ?).

 

Archiveco, l'un des leaders français de la gestion documentaire, accompagne les entreprises et collectivités dans leur stratégie d’archivage et de gestion des données, qu’elles soient physiques ou numériques.

 

Des documents partout, tout le temps
65 % : c’est le pourcentage d’entreprises dont la consommation de papier et le nombre de photocopies restent stables ou augmentent (AIIM (Association for Information and Image Management))

3 sociétés sur 5 estiment également que le stockage de documents papier prend trop de place au sein de leur locaux (étude Coleman Parkes). En fonction de sa nature, un document doit effectivement respecter une durée légale de conservation. Celle-ci peut être égale à 12 mois, 3 ou 5 ans et peut parfois même illimitée dans le temps (exemple : les contrats d’assurance).

 

Deux principales solutions s’offrent alors aux organisations :

 

- La première serait de conserver ces montagnes de documents au sein même de ses locaux. Une solution évitant ainsi à l’entreprise de faire appel à un énième prestataire et d’autogérer ses flux d’informations, dans le cas d’une politique interne d’archivage bien établie. Coût élevé, manque de sécurité et d’entretien, perte de temps dans l’accès à l’information… ce choix présenterait différents inconvénients, susceptibles de refroidir un bon nombre d’entreprises.

 

- La deuxième solution serait d’externaliser ses principaux flux documentaires vers un prestataire spécialisé. En fonction du besoin, ce dernier pourra traiter, numériser, analyser la complétude et la conformité de ces données externalisées, tout en assurant leur sécurité et une accessibilité contrôlée. Flexibilité accrue, rapidité d’accès à l’information recherchée et économies d’espace, entre autres, viennent conforter les entreprises dans ce choix de l’externalisation.

 

Bien trop souvent, les entreprises se rendent compte du travail à accomplir une fois la gestion des informations étant devenue incontrôlable. D’autres  anticipent convenablement ce besoin en adoptant des politiques de gestion documentaire adéquates ou choisissant l’accompagnement par un tiers-archiveur, leur permettant ainsi de se concentrer sur leur cœur de métier et de réaliser des économies.

 

27 sites de conservation et numérisation répartis en France
Pour aider les entreprises et administrations à faire le meilleur choix, Archiveco propose à ses clients des prestations d’archivage et de conseil sur-mesure lui permettant de répondre à tout type de secteur d’activité. Pour ce faire, elle se repose sur une expertise de près de 35 ans, 230 collaborateurs et 27 sites de conservation et numérisation répartis à travers la France entière.

 

La société s’est également spécialisée dans la gestion des processus internes avec son offre de BPO (Business Process Outsourcing), offrant aux entreprises la possibilité de dématérialiser la gestion leurs flux documentaires. Ces dernières peuvent ainsi externaliser la gestion de leur courrier par exemple, ou encore celle des notes de frais du personnel, des dossiers de prêt pour les banques, etc.

 

Plus d’informations sur  www.archiveco.fr

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
24/03/2017
Comment les "filles et les fils de"... envahissent le monde culturel et économique https://t.co/7RRyBHJ4fK https://t.co/DgRr5BeXzK
24/03/2017
Crowdfunding : comment ça fonctionne vraiment ? https://t.co/X8qbsIIMc4 https://t.co/gzFPYSLdu7
24/03/2017
Recrutement : comment séduire les chasseurs de tête https://t.co/1GM8K8Ab6c https://t.co/Vnq0JOoqkc
24/03/2017
Comment limiter le stress au travail ? https://t.co/LulvjWHK5N https://t.co/s5xpfeNWW0
24/03/2017
RT @RDaubigny: Edgard #Grospiron : «il ne faut jamais avoir peur d'être #ambitieux» https://t.co/Sr1xTpgRnH #motivation via @Entreprendre h…
24/03/2017
10 questions à se poser avant de créer son entreprise https://t.co/1szW00zy9S https://t.co/pGiMQidrjp
24/03/2017
Création d'entreprise : comment réussir vos premiers mois d'activité https://t.co/zDsDcVKUR3 https://t.co/wMiVHnyC2h
24/03/2017
RT @teamwhyers: Comment les #entrepreneurs secouent la direction de l’innovation des grands groupes https://t.co/IEDIo3ABly #DI #CDO #coach…
24/03/2017
24/03/2017
Israël : un paradis pour les start-up https://t.co/QwRz9iAX6Y https://t.co/qtAGXfcGfZ
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :