Accueil > FeniXX, où comment retrouver des livres introuvables

FeniXX, où comment retrouver des livres introuvables

Entreprendre.fr

Aux États-Unis, le marché de l’édition numérique des livres représenterait déjà près de 30 % du secteur outre-Atlantique, contre 2,4 % pour le volume des ventes et 1,6 % en termes de chiffre d’affaires pour l’instant dans l’hexagone.

La part du gâteau est pourtant importante, puisqu’on évalue à 300 millions d’euros les revenus que pourraient engendrer la commercialisation des ouvrages sur les supports numériques ou via les téléchargements.

On ne peut donc que saluer les efforts des acteurs du numérique en France, en particulier l’initiative de FeniXX, une société créée en 2014 par Le Cercle de la Librairie et qui s’est fixée une noble mission : rendre vie à 15 000 ouvrages indisponibles et publiés au XXème siècle. Vous est-il déjà arrivé de rechercher un livre qui reste désespérément introuvable ? Certainement !

 

à lire aussi

 

Ce problème n’en est plus un, puisque FeniXX (Fichier des Éditions Numériques des Indisponibles du XXe siècle)  a relevé un double défi patrimonial et commercial de numériser, diffuser et distribuer les œuvres indisponibles publiées en France entre 1901 et 2000, le tout en numérique.Ces livres sont à lire sur  smartphones, ordinateurs,  liseuses ou tablettes, vendus au prix moyen de 7 euros, les moins chers  à 3,49 euros.

 

Ce vaste chantier, appuyé par les éditeurs, la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Culture, a pour ambition de permettre « aux lecteurs du monde entier de redécouvrir des auteurs prestigieux, et d’explorer un siècle d’intense production éditoriale », précise Régis Habert, directeur de FeniXX.

 

Ne pas oublier ces œuvres majeurs en garder la trace, permettre à chacun de les découvrir ou les redécouvrir à tout moment : tel est le challenge de cette entreprise impressionnante. Un premier catalogue de plusieurs milliers de références est accessible depuis le mois de septembre 2015.Il se divise en deux grands ensembles : la fiction et la non-fiction.

 

Le premier comprend la littérature (roman, poésie, théâtre) qui représente 26 % des titres et la littérature Jeunesse (10 % des titres). Le second regroupe les sciences humaines et sociales (25%), l’histoire et la politique (19%), les essais et mémoires (10%), l’économie et le droit (8%).

 

Le catalogue FeniXX comptera près de 15 000 références d’ici la fin de l’année 2015. Et cela n’est qu’un début, puisque le corpus des livres indisponibles est estimé par les spécialistes à 500 000 ouvrages ! Alors, quels livres et quels auteurs peut-on redécouvrir ? Le choix est vaste et éclectique : Christine Arnothy, Hervé Bazin ou André Dhôtel, pour les romans.

 

Des documents de Max Gallo, Serge Berstein, Marc Ferro ou encore de Jacques Le Goff. Des polars cultes comme  « Le Gorille » d’Antoine Dominique, et de nombreux titres des collections « Crime parfait », « Sueurs froides », « Spécial Police » ou « Engrenage ». Sans oublier des ouvrages de science-fiction captivants appartenant aux collections « Présence du Futur », « Anticipation » et  « Fleuve noir SF »… Et pourquoi ne pas inviter les enfants à pénétrer dans le monde « Bibliothèque Rose » et « Bibliothèque Verte ». Ces livres numériques sont désormais disponibles dans un grand nombre de librairies en ligne comme Amazon, La Procure, Gibert Joseph ou Le Furet du Nord. Il ne vous reste plus qu’à explorer et à faire votre choix !

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :