Accueil > Ferrandi, le Harvard de la gastronomie voit plus grand

Ferrandi, le Harvard de la gastronomie voit plus grand

Entreprendre.fr

École de la chambre de commerce et d’industrie de Paris fondée en 1920, Grégoire-Ferrandi, plus communément appelé Ferrandi, est devenue en moins d’un siècle une institution de la gastronomie française rayonnant au-delà des frontières.

Il faut dire que l’école, historiquement installée rue de l’Abbé-Grégoire, dans le VIème arrondissement de Paris, dispose d’un véritable arsenal pour former les grands chefs de demain. «Nous disposons de 25.000 m² de locaux en plein cœur de Paris, ce qui permet à chaque métier de disposer de plateaux techniques dédiés. Nous avons ainsi plus de 30 cuisines professionnelles, des boulangeries, des pâtisseries...

 

à lire aussi

 

Aujourd’hui, nous sommes l’établissement qui dispose le plus d’équipements techniques en Europe», détaille fièrement Bruno de Monte, directeur de l’école. Du côté du corps professoral, là encore, l’établissement ne fait pas dans la demi-mesure.

 

«Avant d’enseigner, tous nos professeurs ont été des professionnels de la gastronomie, plusieurs sont d’ailleurs “Meilleurs Ouvriers de France”. En outre, les chefs étoilés viennent régulièrement partager leurs expériences avec nos élèves».

 

1.200 élèves du monde entier

L’école parisienne, qui accueille chaque année 1.200 élèves français et étrangers et affiche un taux de réussite de 98% aux examens, a ainsi formé toute une nouvelle génération de professionnels. Amandine Chaignot, chef de l’hôtel Rosewood à Londres et membre du jury de l’émission «Masterchef» ; William Ledeuil et Bertrand Grébaut, tous deux chefs étoilés ; Gontran Cherrier, considéré comme l’un des meilleurs boulangers de la capitale... tous sont passés par l’école de la rue de Abbé-Grégoire.

 

La «génération Ferrandi» médiatique booste la réputation de l’école

«Avec la médiatisation des chefs et la multiplication des programmes culinaires, nous avons constaté une augmentation des demandes d’inscription. Selon les formations, nous avons aujourd’hui 4 à 20 dossiers pour 1 place. En reconversion, nous avons reçu cette année 700 dossiers pour seulement 140 places. Mais le changement le plus marquant est dans les profils de nos élèves. Aujourd’hui, des jeunes capables de suivre en filière générale optent pour un CAP cuisine ou pâtisserie par choix, par envie de faire ce métier. En plus, ils sont soutenus par leurs parents, ce qui était loin d’être le cas il y a quelques années», insiste le directeur.

 

Face à ce succès, l’école, dont le budget de fonctionnement s’élève à 17 M€, a augmenté sa capacité d’accueil en ouvrant des antennes hors de la capitale. «Ferrandi est aujourd’hui répartie sur 3 campus : Paris, Jouy-en-Josas dans les Yvelines et Bordeaux, en partenariat avec la CCI de Bordeaux et l’Institut de l’hôtellerie et des arts culinaires, INHAC, situé à Saint-Gratien (Val-d’Oise).

 

Pour cette rentrée 2015, nous accueillons 2.600 apprentis et étudiants, du CAP au bac+5». Quant au déploiement hors des frontières, le groupe l’envisage... via des ateliers qui pourraient voir le jour en 2016. De quoi asseoir définitivement la réputation de cet établissement bientôt centenaire.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
23/03/2017
RT @TellMePlus: Intelligence artificielle : les pépites de demain, dont @Tellmeplus pour l'analyse prédictive #AI @Entreprendre https://t.c…
23/03/2017
Xavier Niel à la conquête de l'Ouest https://t.co/J1yXbJPLyi https://t.co/kb8WZXXGVU
23/03/2017
Guy Martin émerveille le Grand Véfour en toute liberté https://t.co/ZrJohU9DpL https://t.co/6k1rM0l2oP
23/03/2017
Retrouver Robert Lafont , patron d'Entreprendre, ce jeudi à 12h30 sur Sud Radio qui répond aux questions des audite… https://t.co/yg5Caw6vjB
23/03/2017
RT @AlexandreDEREY: Stereolabs, la #startup française qui a séduit James Cameron ! https://t.co/L7ZxxYJSVG #3D via @Entreprendre #tech #inn…
23/03/2017
Marion Cotillard, plus bankable que jamais https://t.co/VPnu3gUHb6 https://t.co/jfmYGZnWOI
23/03/2017
Essilor et Luxottica : une fusion qui voit grand https://t.co/TBQu4XYCi1 https://t.co/WpzpvuevRo
23/03/2017
Profession des élus : une surreprésentation du secteur public https://t.co/3drP6g8GO0 https://t.co/mFkUDBOl5M
23/03/2017
Allo Resto, rentable depuis plus de 10 ans https://t.co/Qo6VeilSsV https://t.co/h79tUWycQX
23/03/2017
RT @HuguesSouparis: Via @Entreprendre @surys, une #ETI qui allie #innovation et audace https://t.co/QcYfFJ4d81 https://t.co/JJhNaSbYyN
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :