Accueil > Feyel-Artzner trouve son dynamisme à l'international

Feyel-Artzner trouve son dynamisme à l'international

Entreprendre.fr

Regroupement des maisons de foie gras alsaciennes, Feyel, créée en 1811 par Frédéric Feyel et Édouard Artzner, Feyel-Artzner, installée à Schiltigheim, constitue la plus ancienne maison française de foie gras en activité. Aujourd’hui dirigée par Nicolas Schwebel, 45 ans, la PME, qui compte 130 salariés, réalise 25 M€ de CA, dont la moitié à l’international. Rencontre avec le PDG de Feyel-Artzner 

L’une des premières décisions stratégiques prises par Jean Schwebel, au moment de la reprise de Feyel-Artzner en 1996, a été de dynamiser l’export ? Pourquoi ?

Nicolas Schwebel : La stratégie était de répartir les risques sur trois circuits de distribution : la grande distribution France, les circuits spécialisés (BtoB, duty free, épiceries fines) et l’export qui, à l’époque de la reprise, représentait à peine 5% du CA de l’entreprise.

 

à lire aussi

 

Comment êtes-vous passé de 5 à 40% à l’export en moins de 20 ans ?

Nicolas Schwebel : Une politique de prospection de nouveaux marchés a été élaborée : présence aux salons professionnels, aide des instances économiques (Sopexa, Ubifrance, consulats français à l’étranger), tournées de prospection auprès des chefs des groupements hôteliers, prise de contact avec les importateurs locaux... Parallèlement, l’intégration de compétences au service administration des ventes à l’export et constitution d’une équipe de commerciaux par zone géographique.

 

 

Aujourd’hui, où sont distribués vos foies gras ?

 

Nicolas Schwebel : Un peu partout dans le monde ! Nous sommes présents en Asie du Sud-Est (Japon, Hong Kong, Indonésie...), au Moyen-Orient (Dubaï, Abu Dhabi, Qatar), en Amérique du Sud (Brésil, Mexique) ainsi qu’en Europe et Europe de l’Est (Allemagne, Benelux, Espagne, Russie, Pologne). Au total, nous couvrons 42 pays. Aussi étonnant que cela puisse paraître, notre plus gros marché à l’export sont le Japon et Hong Kong.

 

 

Quels sont vos objectifs ?

Nicolas Schwebel : Asseoir nos positions commerciales sur l’ensemble de nos marchés et faire évoluer notre offre pour toujours répondre au mieux aux besoins actuels et à venir de nos clients tant français qu’étrangers.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
23/01/2017
Cinq Mondes : la success story du spa à la française https://t.co/jbcv2qdccm https://t.co/9nez6DKWpn
23/01/2017
E-pub : les avantages du rich media https://t.co/2U84lyUNDQ
23/01/2017
Auxivia, le verre connecté qui hydrate les seniors https://t.co/ylKbMc6LBw https://t.co/fgKcEzkBKl
23/01/2017
Comment libérer l'école française ? https://t.co/UJ605LyjM4 https://t.co/xkRcO1b959
23/01/2017
Véra Baudey, la femme derrière le magazine Winner https://t.co/xZyncytXB9
23/01/2017
iMuze transforme la musique en algorithme https://t.co/n2K8sthwiw https://t.co/T4UmiSvYOq
23/01/2017
Publicité en ligne : comment retenir l'attention des internautes ? https://t.co/fqyQE1HS8R https://t.co/9OVkNSYCo4
23/01/2017
RT @s_larriere: Open innovation : quand les start-up et les grands groupes collaborent https://t.co/Hy8V2K2liM #Startup via @Entreprendre
23/01/2017
Les 2 Marmottes, roi des tisanes made in France https://t.co/SjOTN4700i https://t.co/hzN3NxSoiR
23/01/2017
Back Market : la start-up qui veut en finir avec l’obsolescence programmée https://t.co/zugi1CL9ts https://t.co/xS9voTYzrw
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :