Accueil > Financement des PME : October veut changer la donne

Financement des PME : October veut changer la donne

Entreprendre.fr

October (ex Lendix) lance Grandir Ensemble, une opération d’envergure en faveur des PME aux côtés de 11 grands groupes, parmi lesquels Arkéa.

De grands groupes comme AccorHotels, Arkéa, The Adecco Group, Allianz France, Edenred, ENGIE, Iliad, JCDecaux, SUEZ, Unibail-Rodamco-Westfield et Webhelp s’associent à cette opération pour permettre à leur écosystème de TPE/PME d’accéder à de nouvelles sources de financement.

 

Diversifier les sources de financement

Les grands groupes peuvent depuis longtemps emprunter en dehors du système bancaire et diversifier leurs sources de financement. La désintermédiation du crédit est une réalité pour eux. Ils ont un accès simple et facile au crédit. En revanche, la désintermédiation pour les PME n’en est qu’à ses débuts.

 

Depuis octobre 2014, l’ouverture d’une brèche dans le monopole bancaire permet aux PME d’emprunter directement auprès de particuliers et d’institutionnels, en complément de leurs banques. Elles ont désormais les mêmes outils à disposition que les grandes entreprises. Encore faut-il le savoir et oser le faire !” complète Olivier Goy, le président d’October.

 

Arkéa, banque collaborative... et audacieuse

Le seul acteur bancaire à s'être associé à cette opération n'est autre qu'Arkéa. Depuis plusieurs années, le groupe bancaire dirigé par Ronan Le Moal développe le concept de la "Banque Collaborative" et propose à ses clients de nouveaux services en partenariat avec d'autres acteurs. 

 

A travers cette opération, la banque ne craint pas de s'adresser à ses clients professionnels en leur proposant d'emprunter sur une plate-forme comme October plutôt que chez un acteur classique du secteur bancaire ! « Arkéa est un hub de services financiers ouvert à de nouvelles collaborations. Favoriser le développement des TPE / PME sur ses territoires est un enjeu majeur pour Arkéa. L’opération Grandir Ensemble, au côté d’October et de 10 autres partenaires de renom, s’inscrit totalement dans cette perspective. »

 

Grâce à l’opération Grandir Ensemble, ces 11 grands parrains, en empruntant chacun 100 000 € sur la plateforme de prêt October, permettront à leurs clients et fournisseurs d’emprunter à leur tour sur la plateforme, sans frais de dossier.

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :