Accueil > Renforcement des compétences managériales : des formations indispensables

Renforcement des compétences managériales : des formations indispensables

Entreprendre.fr

Renforcement des compétences managériales : des formations indispensables Internationalisation des marchés, nouvelles technologies, restructurations, partenariats... le contexte dans lequel évoluent aujourd’hui les entreprises se complexifié. Aussi leurs managers doivent-ils avoir de multiples cordes à leur arc, tant dans les domaines stratégiques que financiers ou ressources humaines. Parfois des formations s’imposent...  

Diriger une équipe comme une entreprise n’est pas à la portée de tous. Même celui qui possède des aptitudes innées de leadership peut manquer d’autres compétences essentielles à un poste de direction qu’il n’a pas toujours eu le temps d’acquérir au préalable.

Et ce, qu’il ait créé sa société ex nihilo avec juste son Bac en poche, qu’il ait gravi les échelons sans formation managériale initiale, ou qu’il soit diplômé mais pas nécessairement dans le domaine dont il a besoin aujourd’hui.

 

à lire aussi

 

Du côté des cadres dirigeants, la formation continue, très prisée au sein des groupes internationaux, fait de plus en plus d’adeptes. Elle représente pour eux un moyen d’augmenter leur employabilité, d’obtenir une promotion, de développer une double compétence, et de mettre leurs connaissances à jour pour rester performants suite aux évolutions de l’entreprise. La nouvelle génération a parfaitement compris que la formation professionnelle n’est pas réservée qu’aux employés !

Le manager d'aujourd'hui doit être omniscient
Pour un dirigeant, le combat est quotidien. Chaque jour, il doit faire face à de nouveaux défis, affronter des problèmes, contourner des obstacles, gérer des imprévus. En plus des difficultés ordinaires, l’environnement changeant de l’entreprise menace constamment sa stabilité : crise économique, mondialisation, concurrence internationale, multiplication des réglementations... La personnalité du dirigeant, ses compétences, son mode de management vont largement influer sur sa société.

 

Etre un manager performant requiert tout d’abord d’être vu comme un leader qui définit des objectifs stratégiques, a le sens des responsabilités, et inspire la confiance. Le leadership se traduit par une capacité à fédérer et mobiliser les énergies vers un but collectif. La gestion stratégique consiste à anticiper les risques et les opportunités, savoir prendre des décisions, faire des choix et savoir s’entourer de conseils.

 

Aujourd’hui plus que jamais, le dirigeant doit accompagner le changement et, tout en s’impliquant dans le présent, avoir une vision d’avenir. Ensuite le dirigeant doit savoir encadrer : c’est la définition même de sa fonction. Au niveau de la gestion des tâches, il saura définir les objectifs et priorités, planifier les tâches, tout en déléguant efficacement.

 

Avec la mondialisation et la décentralisation du pouvoir décisionnel des cadres dans les moyennes et grandes entreprises, le leadership consiste en effet de plus en plus à savoir déléguer. Et, les modèles de management traditionnels ayant montré leurs limites, le management collaboratif, sollicitant l’intelligence collective, est de plus en plus souhaité par les salariés.

Management collaboratif
Les compétences relationnelles importent plus que tout à l’heure actuelle : le manager saura créer un climat favorable au travail, sollicitant la participation et favorisant le développement des compétences. L’écoute qu’il aura vis-à-vis de ses collaborateurs prime ; il saura être disponible pour eux, les traiter avec bienveillance et respect.

 

La communication devra être claire pour emporter l’adhésion et, en cas de problème, le dirigeant devra également savoir gérer les conflits. Il serait cependant faux de considérer qu’il n’existe qu’un seul modèle de management : chaque dirigeant a son style, mais tous doivent s’adapter à leur société, à leurs équipes, à leur environnement. Un poste de direction dans une petite entreprise n’a bien sûr aucune commune mesure avec celui d’un groupe de dimension internationale.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
17/01/2017
#Infographie >> Ubérisation : quels sont les secteurs les plus impactés ? https://t.co/r7RVF7CRLi https://t.co/D6i8yiIuMw
17/01/2017
10 millions d'interventions pour Solutions 30 https://t.co/uARmhU2bJ3 https://t.co/oP5Vn3Rguu
17/01/2017
Prospection : comment optimiser son propre réseau ? https://t.co/xVDqLPz3ok https://t.co/zlIDRCf5HT
17/01/2017
#Infographie Quels sont les freins à l'entrepreneuriat ? https://t.co/aEmRBeOPPU https://t.co/elKi0d9S9d
17/01/2017
L'enceinte A d'Akoustic Arts que seul l'utilisateur entend https://t.co/VLZU2ROZXa https://t.co/A9xPBf8ZL4
17/01/2017
Vous êtes étudiant et vous souhaitez entreprendre : comment se faire aider https://t.co/jBIMR3UsyX https://t.co/ywpECx92WV
17/01/2017
Création entreprise : avez-vous le bon profil ? https://t.co/naDm914BsG https://t.co/BSFJWz8uYl
17/01/2017
Poly-Shape se dote d'une machine hybride unique en France https://t.co/tdfL9BP79v https://t.co/T0gmRH4PVh
17/01/2017
Armor Lux s'offre la marque Karting https://t.co/oHZvGaWEGj https://t.co/ph3za7nVSo
17/01/2017
Un bon entrepreneur doit-il savoir vendre ? https://t.co/7a4AHGwpJG https://t.co/4NSzQms9MU
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :