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Franchise : les concepts les plus rentables

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Pour faire rapidement fortune, l’idéal est bien entendu de créer votre propre réseau de franchise : Trouver un concept porteur et le dupliquer a l’infini au sein d’un réseau. Mais avant d’y arriver, pourquoi ne pas choisir d’abord de vous lancer et de vous former auprès d’un franchiseur qui a déjà fait ses preuves. Nous avons sélectionné  quelques-uns des créneaux et des réseaux les plus rentables.

 

Vous rêvez de monter votre propre réseau de franchise ? C’est toujours possible en 2016 sur des créneaux porteurs, comme l’ont fait nombre de grands entrepreneurs avant vous. Mais pour y arriver, il faut trouver « LA » bonne idée, « LE » bon concept, « LE » bon savoir-faire, afin de dupliquer votre enseigne à l’infini sur la France et pourquoi pas hors de nos frontières.

 

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Si vous n’avez ni les idées ni les moyens de vous lancer dans une telle aventure, pourquoi ne pas choisir de créer votre entreprise de commerce ou de services  en devenant franchisé d’un réseau existant. Le système de la franchise en France comme en témoigne la Fédération Française de la Franchise regorge de créneaux et de concepts porteurs.

 

Voici un bon moyen de réussir en créant votre propre entreprise avec l’aide, les moyens et la formation d’un réseau. Et c’est prouvé, les créateurs d’entreprises en franchise ont une meilleure pérennité que les indépendants, et passent plus souvent avec succès le cap difficile des cinq ans.

 

Combien gagnent les créateurs d’entreprises en franchise ?

Le dernier baromètre réalisé par l’Indicateur de la franchise et la Caisse d’Epargne nous apprend que seuls 6 % des franchisés gagnent entre 50 000 et 80 000 euros/an, quand 33% gagnent entre 10 000 et 30 000 euros et 14% sont dans la fourchette 30 000 à 50 000 euros. 

 

Enquêter sur la rentabilité

Depuis toujours, les secteurs les plus rentables de la franchise sont la restauration et l’hôtellerie, mais ils demandent de lourds investissements de départ, qui ne sont pas à la portée de tous les candidats à la franchise.

 

Trois autres secteurs rentables sont beaucoup plus abordables :

- Les concepts de franchise dans le domaine de la santé et de la beauté marchent toujours très bien. La rentabilité y est excellente si la gestion est rigoureuse. 

- Les services immobiliers et financiers sont des champions au niveau du chiffre d’affaires. L’immobilier est générateur de revenus confortables, comme le courtage en assurance et en crédit.

- Les services à la personne ont connu une croissance forte et sont toujours très attractifs.

 

Les franchisés les plus performants peuvent potentiellement prétendre à un revenu allant jusqu’à 150 000 €, quand les moins rentables plafonnent à 18 000 €. La restauration à thème profite en général du meilleur revenu moyen, dépassant en moyenne les 73 000 € par an, suivi par le bâtiment à 67 000€. L’aménagement intérieur, le jardin et la décoration arrivent ensuite avec un revenu annuel avoisinant les 50 000 €.

 

 

Expert : Laurent Delafontaine, co-fondateur du cabinet Axe Réseaux, membre du Collège des experts de la FFF

« Les quatre secteurs les plus rentables actuellement en franchise sont l’immobilier, l’optique, la coiffure et l’hôtellerie. Cependant, cette information touchant aux secteurs les plus rentables ne veut pas dire grand-chose. En effet, une rentabilité de 20% sur un chiffre d’affaires de 400 euros  sera toujours moins intéressante qu’une rentabilité de 5% sur un chiffre d’affaires de 2 000 000 €. Cela peut paraître évident, mais pas pour tout le monde ! »

 

Chantal ZIMMER, déléguée générale de la FFF : Les trois dynamiques de la franchise 

« Premièrement, la franchise crée des entreprises : 68 171 franchisés dont 70% sont d’anciens salariés qui ont créé leur entreprise. En 2014, plus de 3 000 entreprises ont été créées, avec des évolutions annuelles depuis 10 ans situées entre 4% et 10%.

 

Deuxièmement, la franchise crée et sauvegarde des emplois : un franchisé emploie en moyenne 6 salariés en équivalent temps plein. Bien évidemment les réseaux se développant créent des emplois chez le franchiseur également et les  fournisseurs (emplois indirects). Troisièmement, la franchise dynamise l’activité locale, celle des  villes et des centres de toute taille : 51% des implantations en franchise se font dans les villes de moins de 25 000 habitants. Les magasins sont  à la fois en centre-ville, périphérie et centres commerciaux. »

 

Plus d’infos sur : www.franchise-fff.com  et sur www.semaine-franchise.com

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