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Franchise, mode d'emploi

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Le modèle économique de la franchise représente un vecteur majeur de la création d’entreprises et d’emplois en France. Franchise, franchisés, franchiseurs : pourquoi ce sustème séduit de plus en plus de Français.

Le modèle économique de la franchise contribue activement depuis plus de 40 ans au développement de l’économie nationale, fort d’un chiffre d’affaires supérieur à 47 milliards d’euros.

 

Franchise et franchisés : un modèle qui a fait ses preuves 

Ainsi, si la franchise séduit chaque année de plus en plus de Français souhaitant créer leur propre entreprise, c’est que ce modèle de commerce a fait ses preuves. Couvrant tous les secteurs et offrant un large éventail en terme de capacité d’investissement, il s’adresse à tous les profils de porteurs de projet. Parce que ce modèle d’entreprenariat permet d’envisager la création d’entreprise de façon plus sereine, il offre ainsi une réelle solution de reconversion professionnelle aux actifs en quête de changement.

 

La franchise s’impose en ce sens comme un véritable vecteur de démocratisation de l’entreprenariat. 

 

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La franchise, ça consiste en quoi exactement ?

La franchise est un système de commercialisation de produits et/ou de services fondé sur la collaboration entre deux entreprises indépendantes juridiquement et financièrement : – le franchiseur, à l’origine de la création d’un concept, – le franchisé, désireux de réitérer et d’exploiter ce dernier. Le franchiseur entretient et développe l’image de la marque et met à la disposition du franchisé une gamme de produits, de services et/ ou de technologies qu’il a conçus, mis au point, agréés ou acquis.

 

Il lui transmet en parallèle tout son savoir-faire par le biais d’une formation initiale et continue, afin de lui permettre d’acquérir les compétences et le professionnalisme indispensables à l’exploitation de son affaire. Ce modèle offre de nombreux avantages : pour les entreprises françaises, la franchise permet d’abord d’accélérer le développement de leur enseigne mais aussi de bénéficier de la motivation des entrepreneurs franchisés et de l’effet réseau.

 

Pour les entrepreneurs en franchise, elle est un moyen d’entreprendre plus rapidement en optimisant les chances de succès car elle permet de bénéficier de la réputation d’une enseigne, du savoir-faire, d’un suivi et d’une assistance, et de la force d’un réseau.  Une responsabilité partagée…

 

Franchise : quels sont les obligations du franchiseur ?

- Il cède le droit d’utilisation de sa marque

- Il transmet son savoir-faire
-  Il assure une assistance au franchisé dans toutes les étapes du développement de son projet (formation initiale et continue…)

 

Franchise : quels sont les obligations du franchisé ?

-  Il est ambassadeur de l’enseigne en rendant au consommateur la promesse faite par l’enseigne et s’engage de ce fait à respecter le concept (stratégie commerciale, norme, savoir-faire…)
- Il rémunère le franchiseur pour les services qu’il reçoit.

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