Accueil > French Tech : un nouvel outil permet de repérer les start-up les plus précoces

French Tech : un nouvel outil permet de repérer les start-up les plus précoces

Entreprendre.fr

SNCF Développement, en collaboration avec l'éditeur français Sidetrade, dévoile le « score de précocité », nouvel indicateur-clé pour tout investissement dans une start-up. Alors que les données relatives aux levées de fonds sont largement accessibles, rien ne permettait jusqu'à présent de distinguer les entreprises les plus en avance.

Ce nouvel outil repose sur les 1 500 start-up françaises issues du Cloud de Sidetrade. Il permet d’identifier lesquelles ont attiré les plus gros volumes d’investissement dans un délai plus court que les autres.

 

Les start-up sont classées sur une échelle de -5 à +6. Plus le score est élevé, plus l'entreprise a attiré rapidement la confiance des investisseurs par rapport à la moyenne des start-up fondées la même année. Avec le « score de précocité », les investisseurs disposent désormais d’un critère de sélection objectif offrant un ciblage aligné avec leurs perspectives d’investissement.

 

Pour cette première édition, l'indicateur conçu par SNCF Développement et Sidetrade a détecté 35 pépites ayant entre 4 et 6 ans d’avance sur leur développement. Elles sont quatre « surdouées » à atteindre le score maximal : Eren Renewable Energy, Blade, Nouvelle Vague et Vivet Therapeutics.

 

« À la tête de ces entreprises se trouvent généralement des fondateurs chevronnés : serial entrepreneurs, cadres de haut niveau expérimentés… autant de visages parfois méconnus qu’il faut suivre avec beaucoup d’attention », signale Cyril Garnier, directeur général de SNCF Développement.

 

« Cette étude montre qu’on peut avoir une compréhension détaillée et complète d’un domaine et de son évolution grâce à l’exploitation intelligente des données et aux algorithmes évolués de Sidetrade », conclut François Bancilhon, directeur des projets innovants chez Sidetrade.

 

Cette étude complète dresse également le bilan des levées de fonds en 2017 pour les start-up françaises. Un bilan historique avec 8,2 milliards d'euros levés par l'écosystème French Tech.

 

Étude avec note méthodologique


 

 

À propos de SNCF Développement

 

Filiale du groupe SNCF, SNCF Développement accompagne et promeut le développement économique et l’entrepreneuriat dans les territoires en France. 540 entrepreneurs accompagnés dont 230 entreprises innovantes, plus de 1 400 emplois créés et 9,5 M€ d’aides engagés. Partenaire des accélérateurs internes SNCF : Programme Air par SNCF Réseau, ACT-574 par OUI.sncf.

Plus d’infos : www.sncf-developpement.fr

Twitter : @SNCFDev

 

 

À propos de Sidetrade

 

Sidetrade (Euronext Growth : ALBFR.PA) met l’intelligence artificielle au service des équipes marketing, commerciales et finance pour gérer la relation client. Sa technologie prédictive permet de détecter les opportunités de croissance inexploitées, développer les ventes, améliorer la rétention, prévoir les comportements de paiement client et accélérer la génération de cash-flow. Plus de 1 500 entreprises de toutes tailles, tous secteurs, dans 80 pays ont adopté l’intelligence artificielle de Sidetrade pour une croissance durable.

Plus d’infos : http://fr.sidetrade.com/.

Twitter : @Sidetrade.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :