Accueil > Guigal et Fils, les Grands Vins de la Vallée du Rhône

Guigal et Fils, les Grands Vins de la Vallée du Rhône

Entreprendre.fr

"Depuis que je rends visite aux domaines viticoles et que je discute avec leurs propriétaires, je n’ai jamais rencontré de vigneron aussi obsédé par la qualité que ne l’est Marcel Guigal", affirme Robert Parker, auteur du célèbre Guide.

 

Des cuvée exceptionnelles
Il faut dire que ce Domaine mythique de la Vallée du Rhône est réputé dans le monde entier pour ses cuvées extraordinaires issues d’illustres parcelles, comme La Mouline, La Turque et La Landonne en Côte-Rôtie, La Doriane en Condrieu, l’Ex-Voto en Hermitage, les Vignes de l’Hospice en Saint-Joseph...

 

à lire aussi

 

Le Domaine, c’est d’abord l’histoire d’une famille fondée par Étienne, le grand-père, en 1946, dans le village d’Ampuis, berceau des vins de côte-rôtie, où l’on cultive la vigne depuis 2.400 ans, très tôt secondé par son fils Marcel en 1961. Avec Philippe Guigal, l’œnologue maison, la 3ème génération s’applique à poursuivre l’œuvre familiale, secondé par Ève, son épouse.

 

Guigal : des vins d’excellente qualité

Depuis plusieurs décennies, père et fils s’attache à produire des vins d’excellente qualité : une culture raisonnée, des rendements limités, des vendanges manuelles associées à une vinification des plus naturelles. "Le vin, ce n’est pas seulement de la technique, c’est aussi de l’émotion. Et derrière l’émotion, il y a des gens", se plaît à expliquer Philippe Guigal, 38 ans.

 

De judicieux rachats successif

Pour atteindre une production annuelle, toutes appellations confondues, de 6 millions de bouteilles, le Domaine a misé sur de judicieux rachats successifs : les Établissements Vidal-Fleury ; le Château d'Ampuis, restauré depuis et devenu le siège social de la Maison Guigal (les bureaux et caves sont restés dans l'antique petit village d'Ampuis) ; les Domaines Jean-Louis Grippat (Saint-Joseph et Hermitage) ; Vallout (Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage)... Avec un chiffre d’affaires estimé à 40 millions d’euros dont près de 60% réalisé à l’export, Guigal est bien une œuvre familiale au service des Grands Vins de la Vallée du Rhône.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :