Accueil > Guigal et Fils, les Grands Vins de la Vallée du Rhône

Guigal et Fils, les Grands Vins de la Vallée du Rhône

Entreprendre.fr

"Depuis que je rends visite aux domaines viticoles et que je discute avec leurs propriétaires, je n’ai jamais rencontré de vigneron aussi obsédé par la qualité que ne l’est Marcel Guigal", affirme Robert Parker, auteur du célèbre Guide.

 

Des cuvée exceptionnelles
Il faut dire que ce Domaine mythique de la Vallée du Rhône est réputé dans le monde entier pour ses cuvées extraordinaires issues d’illustres parcelles, comme La Mouline, La Turque et La Landonne en Côte-Rôtie, La Doriane en Condrieu, l’Ex-Voto en Hermitage, les Vignes de l’Hospice en Saint-Joseph...

 

à lire aussi

 

Le Domaine, c’est d’abord l’histoire d’une famille fondée par Étienne, le grand-père, en 1946, dans le village d’Ampuis, berceau des vins de côte-rôtie, où l’on cultive la vigne depuis 2.400 ans, très tôt secondé par son fils Marcel en 1961. Avec Philippe Guigal, l’œnologue maison, la 3ème génération s’applique à poursuivre l’œuvre familiale, secondé par Ève, son épouse.

 

Guigal : des vins d’excellente qualité

Depuis plusieurs décennies, père et fils s’attache à produire des vins d’excellente qualité : une culture raisonnée, des rendements limités, des vendanges manuelles associées à une vinification des plus naturelles. "Le vin, ce n’est pas seulement de la technique, c’est aussi de l’émotion. Et derrière l’émotion, il y a des gens", se plaît à expliquer Philippe Guigal, 38 ans.

 

De judicieux rachats successif

Pour atteindre une production annuelle, toutes appellations confondues, de 6 millions de bouteilles, le Domaine a misé sur de judicieux rachats successifs : les Établissements Vidal-Fleury ; le Château d'Ampuis, restauré depuis et devenu le siège social de la Maison Guigal (les bureaux et caves sont restés dans l'antique petit village d'Ampuis) ; les Domaines Jean-Louis Grippat (Saint-Joseph et Hermitage) ; Vallout (Côte-Rôtie, Hermitage, Saint-Joseph et Crozes-Hermitage)... Avec un chiffre d’affaires estimé à 40 millions d’euros dont près de 60% réalisé à l’export, Guigal est bien une œuvre familiale au service des Grands Vins de la Vallée du Rhône.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
23/03/2017
Profession des élus : une surreprésentation du secteur public https://t.co/3drP6g8GO0 https://t.co/mFkUDBOl5M
23/03/2017
RT @AlexandreDEREY: Stereolabs, la #startup française qui a séduit James Cameron ! https://t.co/L7ZxxYJSVG #3D via @Entreprendre #tech #inn…
23/03/2017
Xavier Niel à la conquête de l'Ouest https://t.co/J1yXbJPLyi https://t.co/kb8WZXXGVU
23/03/2017
Allo Resto, rentable depuis plus de 10 ans https://t.co/Qo6VeilSsV https://t.co/h79tUWycQX
23/03/2017
Essilor et Luxottica : une fusion qui voit grand https://t.co/TBQu4XYCi1 https://t.co/WpzpvuevRo
23/03/2017
Guy Martin émerveille le Grand Véfour en toute liberté https://t.co/ZrJohU9DpL https://t.co/6k1rM0l2oP
23/03/2017
RT @HuguesSouparis: Via @Entreprendre @surys, une #ETI qui allie #innovation et audace https://t.co/QcYfFJ4d81 https://t.co/JJhNaSbYyN
23/03/2017
RT @TellMePlus: Intelligence artificielle : les pépites de demain, dont @Tellmeplus pour l'analyse prédictive #AI @Entreprendre https://t.c…
23/03/2017
Marion Cotillard, plus bankable que jamais https://t.co/VPnu3gUHb6 https://t.co/jfmYGZnWOI
23/03/2017
Retrouver Robert Lafont , patron d'Entreprendre, ce jeudi à 12h30 sur Sud Radio qui répond aux questions des audite… https://t.co/yg5Caw6vjB
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :