Accueil > Présidentielle : Hamon s'effondre, Mélenchon décolle !

Présidentielle : Hamon s'effondre, Mélenchon décolle !

Entreprendre.fr

Derrière Marine Le Pen, François Fillon fait de la résistance, talonné par Emmanuel Macron. Mais la vraie surprise est ailleurs : Benoit Hamon semble s'effondrer alors que Jean-Luc Mélenchon poursuit sa progression et talonne désormais le trio Le Pen-Fillon-Macron.

 

 


 La méthode qui avait permis de prévoir la victoire du Brexit ou celle de Donald Trump, ou encore l'élimination de Nicolas Sarkozy dès le premier tour des Primaires, est encore peu utilisée en France, où les sondages "traditionnels" continuent à fleurir malgré leurs résultats de plus en plus souvent démentis par les urnes.

La spécificité de la méthodologie exploitée par Filteris EuroMediations réside dans le fait de ne pas constituer d'échantillons, de ne pas poser de questions qui orientent les réponses, de ne pas opérer de redressements hasardeux auxquels les sondeurs doivent inévitablement se plier. Au contraire, la méthodologie de Filteris Euromediations permet de capter et d'analyser les opinions publiques sur les réseaux sociaux et d'en dégager des tendances certaines à court, moyen et long termes.

 

à lire aussi


Aujourd'hui encore, l'analyse des perceptions et des valeurs qui sont associées à chacun des dix candidats déclarés aujourd'hui confirment une tendance de plus en plus nette sur les intentions de vote à l'élection présidentielle.

 

Ce sont donc ces millions de voix et de données exprimées naturellement qui sont récoltées et analysées par Filteris-Euromédiations grâce à une méthode axiologique qui a fait ses preuves depuis maintenant dix ans.

 

Il s’agit d’une expertise scientifique développée à l’Université Laval de Québec, basée sur des calculs différents de ceux qu'utilisent habituellement les sondeurs. Pas d'échantillons censés représenter la population, pas de questions posées, pas de non répondants, pas de redressement des résultats en fonction des sondages passés.

 

Les outils (moteur de recherche et algorithmes d'analyse) permettent de prendre une mesure du Buzz, sur le Web et les réseaux sociaux, à laquelle s’ajoute une analyse qualitative de « sentimentalité » rendant compte des valeurs positives et négatives associées à chacun des candidats.  L'algorithme final synthétise le potentiel de victoire des candidats.

 

L'analyse du Buzz et des perceptions permet de dégager des tendances lourdes qui, généralement, s'approchent des résultats d'un scrutin s'il avait lieu à la même période.

 

 

Des doutes ?
Les capacités analytiques et prédictives de Filteris EuroMediations ne datent pas d’hier. Il y a déjà près de 10 ans, en février 2007, Filteris captait François Bayrou à 18,5% alors que les sondeurs ne l’anticipaient qu’à 10%. Bayrou obtint finalement 18,57% des votes…

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
27/03/2017
RT @Entreprendre: Présidentielle : #Fillon et #Hamon s'enfoncent, #Macron et #Mélenchon décollent https://t.co/uK7h7o0vo8 #sondage https://…
27/03/2017
Quelle rémunération pour un dirigeant de SARL ou de SAS ? https://t.co/TCWXoeqOEt https://t.co/74JkcAAFTw
27/03/2017
RT @kalydeoo: [Infographie] Les multiples usages de #YouTube en France
https://t.co/mLVUxj7Rq9
#digital RT @Cadre_Digital https://t.co/z5dN…
27/03/2017
RT @tangibledisplay: ObjectViz, la technologie de reconnaissance d’objets sur écran multitouch développée par @TangibleDisplay https://t.co…
27/03/2017
Mode : Devernois la discrète fête ses 90 ans https://t.co/cgFKB41iUo https://t.co/oFEA1XcT9l
27/03/2017
RT @PictHouse: Votre shooting #immobilier où vous voulez quand vous voulez ! https://t.co/DsDXBhIrfI https://t.co/lr0gYTnGfj
27/03/2017
Comment Early Metrics et SNCF Développement détectent les start-up les plus prometteuses https://t.co/9Lw73PsUNT https://t.co/D22CfQPWgA
27/03/2017
RT @houzfinder: Les 11 perles immobilières du patrimoine des candidats https://t.co/Ao0HG5i9OW https://t.co/oqP7iNJzYs
27/03/2017
RT @ParlonsPME: #Témoignage : pourquoi j’ai choisi le Chili pour développer ma #startup à l’international #croissance https://t.co/s1pok7wD…
27/03/2017
Comment Eydolon veut faire de la France le leader de la réalité virtuelle https://t.co/oAwLqqJINS https://t.co/Z6rj65qxks
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :