Accueil > Prêt immobilier : faut-il faire appel à un courtier en financement ?

Prêt immobilier : faut-il faire appel à un courtier en financement ?

Entreprendre.fr

Vous sentez vous capables de trouver la meilleur offre en matière de prêt bancaire, certains de présenter le meilleur dossier et de négocier efficacement. Si la réponse n’est pas positive, pourquoi ne pas faire appel à un professionnel ?

 

Quand on cherche à financer l’acquisition d’un bien immobilier, trois approches peuvent être envisagées :

- consulter son banquier habituel. Il connaît votre situation financière et vous n’aurez qu’à présenter les détails de votre projet immobilier. Cela peut-être un avantage ou un inconvénient, car vous ne pourrez rien lui cacher. Mais n’oublier jamais que son offre n’est pas forcément la meilleure du marché ;

 

- faire le tour de la concurrence. Cette démarche consumériste semble logique, mais elle prend beaucoup de temps. À chaque rendez-vous, il faudra à la fois présenter votre projet, et votre situation ;

 

- passer par un courtier. Cette solution, de plus en plus répandue, permet d’une part de valider votre dossier en amont et de consulter les banques les plus à même de répondre favorablement à votre demande ;

 

Un courtier en crédit, de par sa connaissance du marché, et surtout de ses partenaires, sait à quelles portes frapper en fonction du dossier à présenter. Lorsque vous réalisez cette démarche vous-même, c’est un peu «au petit bonheur la chance», vous allez interroger votre propre banque et une autre.

 

Une troisième pour les plus courageux, mais toujours sans réelle logique quant à ce choix. Sachez que les critères d’acceptation et de sélection des banques sont différents de l’une à l’autre. En fonction de votre profil, un courtier présentera votre dossier aux banques les plus susceptibles de vous offrir les meilleures conditions.

 

Un dossier adapté

Avant de présenter votre demande à ses partenaires, le courtier en financement va constituer de manière complète et soignée votre dossier. Faire ressortir les points forts de votre projet est aussi son rôle. Ce partenaire sera également à même de vous conseiller judicieusement afin d’améliorer votre profil emprunteur. Enfin, l’une des principales forces du courtier est de présenter votre demande à plusieurs organismes différents.

 

En moyenne, les acquéreurs consultent au maximum trois banques. Pourtant, faire jouer la concurrence vous permettra d’obtenir le crédit immobilier le plus économique possible. Constituer le dossier et se rendre aux différents rendez-vous est très chronophage. Confier ses démarches à un courtier en crédit immobilier apporte confort et gain de temps. Les pièces justificatives sont fournies une seule fois.

 

Des conditions avantageuses

De par le volume des transactions apportées, et les accords passés, un courtier est à même de négocier des conditions plus avantageuses que si vous effectuez vous-même les démarches.

 

Au-delà du taux d’intérêts de votre crédit, qui sera meilleur en passant par un courtier, nombre de conditions supplémentaires intéressantes peuvent être négociées. En effet, le courtier est à même d’obtenir des conditions préférentielles sur certains frais, sur les indemnités de remboursement anticipé (IRA), sur certains avantages négociés, sur l’assurance emprunteur. Lors de la recherche du meilleur financement, les économies ne s’arrêtent pas au seul taux d’intérêt.

 

Certes obtenir le meilleur taux est important, c’est d’ailleurs LA priorité du courtier, mais ce dernier n’oubliera pas tous les à-côtés.

 

Accompagnement efficace

De l’étude préliminaire à la signature, le courtier vous accompagne, et réalise en votre nom, l’ensemble des démarches, négociation et actions nécessaires à l‘aboutissement de votre projet. De cette manière, vous avez à vos cotés un partenaire ayant les mêmes intérêts que vous : réaliser votre projet dans les meilleures conditions financières et de temps.

 

Le courtier facilite également le travail du conseiller bancaire en lui fournissant un dossier répondant à ses critères. En effet, le courtier traite avec un service spécialisé au sein de chaque banque. Ceci permet une lecture professionnelle de votre projet et donc une accélération notable des procédures de traitement.

Réaliser vos démarches pour l’obtention des meilleures conditions pour votre prêt immobilier est la mission du courtier. Mais elle ne s’arrête pas là. En effet ce partenaire sera à même de vous dispenser nombre de conseils concernant vos relations futures avec votre banque et ses services.

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :