Accueil > iThylo révolutionne le dépistage d'alcool en entreprise

iThylo révolutionne le dépistage d'alcool en entreprise

Entreprendre.fr

Alors que l’alcool coûte chaque année 16 milliards d’euros  à nos entreprises, la start-up parisienne iThylo commercialise un procédé simple et innovant de dépistage d’alcool à distance.

Début novembre, une étude BVA commandée par le gouvernement Valls révélait que 85% des responsables du personnel étaient préoccupés par la consommation de produits psychoactifs – l’alcool en tête - de leurs employés.


iThylo, un éthylotest connecté à reconnaissance faciale

L’alcoolisme constitue un facteur aggravant du risque professionnel : l’alcool est indéniablement un facteur démultiplicateur des accidents du travail dont on estime que de 10 à 20 % sont liés à l'alcool.


Comment être certain qu’un technicien sur un chantier ou un chauffeur de poids-lourd ne représente pas un risque pour lui-même et pour les autres ? Comment aider les entreprises à s’assurer que leurs employés sont en état de reprendre le travail après la pause-déjeuner?

La start-up parisienne iThylo a trouvé la réponse en commercialisant un éthylotest électronique connecté au Smartphone de la personne dépistée. Celle-ci souffle comme dans un éthylotest traditionnel et ses données sont instantanément analysées, stockées puis directement envoyées.
La reconnaissance faciale permet de confirmer l’identité du souffleur. Et surtout, iThylo permet de dépister un salarié à distance, qu’il se trouve au sein de l’entreprise ou en déplacement.

 


Une alternative bien plus fiable que les systèmes anti-démarrage actuels
L’innovation a nécessité deux années de recherche et de prototypage ainsi que le dépôt de plusieurs brevets. L’enjeu est de taille car jusqu’à aujourd’hui, aucune solution fiable n’existait.

« Les éthylotests anti-démarrage actuels  sont très facilement contournables, explique Jean-Jacques Cado, co-fondateur d’iThylo. Ils ne garantissent en rien que l’utilisateur est le souffleur. De plus, le bouton de démarrage d’urgence qui permet de démarrer sans effectuer le test n’est suivi d’aucune procédure. ».

 

L’alcool en entreprise : des employeurs démunis
Plusieurs grandes entreprises de transports et de construction suivent de très près l’innovation iThylo.
Et pour cause : aujourd’hui, lorsqu’un employé alcoolisé est victime d’un accident, la responsabilité de l’entreprise est systématiquement recherchée. L’employeur est démuni et s’il ne dispose pas d’outils pour identifier le problème, c’est la sécurité de ses employés qui est en jeu.

« Notre outil est mis en place dans une volonté de prévention, pas de sanction, précise Vincent Daniel, co-fonfateur d’iThylo. Il est plus qu’important de prendre en charge les personnes en difficulté au plus tôt, de manière à leur éviter des risques pour eux et pour les autres. Les instances du personnel l’ont bien compris et ce sont souvent elles qui nous reçoivent et sont volontaires pour déployer ce genre d’outil dans leur entreprise de manière  protéger la santé et la vie des employés. »

Quel  business model ?
Pour permettre aux entreprises de s'équiper plus facilement, iThylo propose un abonnement de quelques euros par mois par collaborateur pour faciliter le déploiement au sein de toute l'entreprise.


Pour en savoir plus sur la start-up iThylo

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :