Accueil > La défiscalisation au service des PME

La défiscalisation au service des PME

Entreprendre.fr

Si le financement participatif se développe en France, il serait possible d'être beaucoup plus efficace en jouant sur l'incitation fiscale, comme au Royaume-Uni. Un exemple qui a fait ses preuves.

La suppression de l'ISF qui figure au programme de François Fillon, candidat désormais officiel des Républicains, aurait une conséquence immédiate : la disparition de l'avantage fiscal pour l'investissement direct dans les entreprises. Une vraie remise en cause du financement participatif. Car, dans la «foule» (le «crowd» de «crowdfunding»), on compte aujourd'hui non seulement une grande partie d'institutionnels, banques, assurances, fonds de placement, grandes entreprises… et dans les investisseurs privés, bon nombre de gestionnaire de patrimoine ou de family offices, qui conseillent des particuliers assujettis à l'impôt sur la fortune, qui seront moins enclins à placer leur argent sur des projets risqués en l'absence de carotte fiscale.

 

Remise à plat ?

Mais c'est peut-être une chance de remettre en place le rôle de l'État comme moteur de l'investissement dans l'économie réelle. Les exemples ne manquent pas dans des pays voisins d'une dynamique plus positive, avec une assiette plus large et un mécanisme simplifié, qui permet d'irriguer l'écosystème entrepreneurial d'un argent frais qui, dans l'Hexagone, dort dans l'équivalent moderne des bas de laine, les contrats d'assurance-vie. 2017 pourrait apporter un véritable second souffle, qui permettrait la création et le développement d'entreprises pérennes et, par conséquence, d'emplois durables.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
29/03/2017
RT @MacondoMedia: Maitriser l'art de la #vente est essentiel pour développer une entreprise ! https://t.co/T9Cvk6U7IX https://t.co/AvYkX29T…
29/03/2017
RT @AliceVachet: Femmes du digital : Interview avec Alice Vachet, Digital Manager chez Carrefour - Brandwatch https://t.co/4Au2NWxiTe via @…
29/03/2017
Marion Cotillard, plus bankable que jamais https://t.co/VPnu3gD6jy https://t.co/Gr1q3Ny5B2
29/03/2017
Essilor et Luxottica : une fusion qui voit grand https://t.co/TBQu4YgdGB https://t.co/LbzJRdGT6a
29/03/2017
Xavier Niel à la conquête de l'Ouest https://t.co/J1yXbK7mWS https://t.co/DleVxoCb5G
29/03/2017
RT @chboursin: La #SmartCity, quels enjeux pour les territoires périurbains et ruraux ? https://t.co/4E9b1RBOca v/ @CaissedesDepots https:/…
29/03/2017
RT @MacondoMedia: Elon Musk, entrepreneur visionnaire ou milliardaire mégalomane ?
https://t.co/Ok48LCBnWw https://t.co/hQ5T3n3hcF
29/03/2017
RT @cygal01: Fier de la #jeunepousse @SNCFDev @Wheeliz_fr ! Bravo @Ollitom72 #maifavenir et @groupekeolis !!! https://t.co/vX0i4eHv4S
29/03/2017
RT @go_dore: #Managers : comment s'imposer face à une nouvelle équipe ? via @Entreprendre https://t.co/dJ3vw5bXdr #leadership #management…
29/03/2017
Guy Martin émerveille le Grand Véfour en toute liberté https://t.co/ZrJohUreOl https://t.co/sL5nF6quqM
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :