Accueil > La rénovation de l’habitat, un marché porteur pour les années à venir

La rénovation de l'habitat, un marché porteur pour les années à venir

Entreprendre.fr

Avec la crise, le marché de l’immobilier a connu une très forte baisse, concrétisée par un nombre moindre de ventes, la baisse de la valeur des biens et la fermeture d’agences immobilières… Depuis quelques mois, la reprise est là, grâce au fléchissement des prix et des taux de crédits bas. Le marché devrait repartir plus franchement à la hausse  en 2016 !

Les prix dans l’ancien devraient continuer à reculer très légèrement en 2016. Même si les taux devraient, quant à  eux,

légèrement remonter, on estime que les transactions dans l’ancien vont continuer de progresser. Or, compte tenu des prix auxquels les biens sont achetés, les nouveaux acquéreurs entreprennent rapidement des travaux car ils adossent leur prêt pour travaux à leur  prêt immobilier.

 

à lire aussi

 

Actuellement, les travaux d’entretien et de rénovation de l’habitat représentent un marché de 41 milliards d’euros, soit 33,1% du marché du bâtiment. Pour la franchise, si d’une façon générale, le secteur du bâtiment stagne, celui de la rénovation de l’habitat ou   de l’isolation sont plutôt en phase de développement.

 

La rénovation de résidences principales - appartements ou  maisons – reste un domaine important de défiscalisation, quand elle est liée   à  l’amélioration de  l’efficacité énergétique de  l’habitat.

Ainsi, la réalisation de travaux de rénovation énergétique dans un logement, comme l’isolation de la toiture ou des murs, le changement de fenêtres pour améliorer l’étanchéité au  froid et  à  l’humidité,  le changement du système de chauffage… permet d’améliorer l’efficacité énergétique du logement, de réaliser des économies sur les factures d’énergie, de vivre dans un environnement plus confortable et d’accroître la valeur patrimoniale du bien.

 
Sur le marché de la rénovation lui-même ou de ‘l’équipement de l’habitat’ de nombreux segments existent. Dans la franchise, des réseaux de généralistes et de spécialistes se côtoient pour prendre en charge les travaux chez les particuliers.

 

On trouve des spécialistes de  l’isolation,  comme  Isocomble,  Attila  Système  pour   la   réparation   et  l’entretien  des  toitures,  Sofath,   qui se spécialise  dans  les  solutions  de chauffage par pompe à chaleur ; Lippi, qui commercialise  des  clôtures et solutions de fermeture, ou encore Technal, aluminier spécialiste des fenêtres, portes et vérandas.

 

Côté généralistes, plusieurs réseaux de courtiers interviennent sur ce marché. Si les prestataires sont sélectionnés  sur leurs compétences,  en  revanche, le courtier ne prend réellement aucun engagement vis-à-vis de son client final. Beaucoup plus impliqué, le réseau jerenove.com va jusqu’à la coordination des travaux, réalisés par des sous- traitants ou ses propres équipes, auprès du propriétaire. Pour le client,   la simplicité est alors réelle, puisqu’il n’a vraiment qu’un seul interlocuteur pour ses travaux!

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :