Accueil > La start-up qui ose l'impression 3D de mobilier

La start-up qui ose l'impression 3D de mobilier

Entreprendre.fr

Coup de coeur d' Entreprendre.fr pour Drawn, start-up lyonnaise spécialisée dans l’impression 3D grand format de mobilier.

Lauréate du Prix du Jury du concours des Trophées PME « Bougeons-Nous » organisé par RMC, la start-up lyonnaise Drawn, spécialisée dans l’impression 3D grand format de mobilie,r a marqué les esprits

 

Drawn : l'autorisation de rêver

« Dans une France qui s’interroge, nous nous autorisons à rêver de créer non seulement du « made in France » mais aussi à terme du « made next door ». Nous nous sommes démenés pour arriver jusque-là, mais cela ne reste qu’un début ! C’est cet esprit d’éternel recommencement qui rend l’aventure si passionnante et énergisante car il faut admettre qu’il faut dépenser de l’énergie sans compter », commentent Sylvain Charpiot et Samuel Javelle, fondateurs de Drawn.

 

à lire aussi

 

Drawn : une imprimante 3D très particulière

Un rêve devenu réalité Le rêve des fondateurs Sylvain Charpiot et Samuel Javelle de créer du mobilier totalement personnalisable et de le produire en mode hyper local les a, en effet, amenés à créer de toute pièce Galatéa, leur imprimante 3D grand format, et ce sur fonds propres.

 

Dans la mouvance de l’impression 3D

L’histoire de Drawn s’inscrit dans la mouvance actuelle de l’impression 3D en se différenciant par la taille des objets proposés qui rend plus concrètes les applications possibles des objets ainsi créés. La jeune start-up lyonnaise créée en juin 2014 se fixe pour mission de créer du mobilier personnalisable produit hyper-localement.

Pour ce faire, elle mise sur l’innovation et la transformation que permet l’impression 3D. Elle compte aujourd’hui 2 membres fondateurs et projette de diffuser des clones de sa machine dès 2015 pour proposer la fabrication hyper-locale de ses mobiliers.

 

à lire aussi

 

Sa stratégie est de proposer des ateliers locaux avec une machine transportable pour proposer l’expérience complète de créer du mobilier sur demande. Pour se faire elle compte faire appel à une campagne de crowdfunding. Elle propose ses services à tous les décorateurs et architectes d’intérieurs pour créer des objets de décoration personnalisés mais aussi à des sociétés d’événementiel.

 

Drawn : des salons pour créer l’évènement

Depuis sa création en juin dernier, Drawn a déjà participé à 4 salons avec notamment une présence au salon 3D Print show, avec comme leitmotiv une nouveauté par salon :

 

-  MakerFaireParis les 21-22 juin derniers : présentation de Galatéa en Live aux 10 000 visiteurs du salon,

- GeekPicnic à Saint Petersbourg en Russie les 8 et 9 août derniers : présentation d’un nouveau matériau chargé en Lin, une production quasi exclusivement française,

-  ParisDesignWeek à l’expo Now le Off ! du 4 au 9 septembre dernier : présentation d’un nouveau matériau à base de bois,

- 3D Print show les 17 et 18 octobre 2014 au Carrousel du Louvre à Paris a été l’occasion de présenter des objets réellement grand format avec en exclusivité un vase d’un mètre de haut et de vasque de 80 cm de diamètre.

 

La première gamme de mobilier créée en exclusivité par Samuel Javelle sera proposée à la vente sur la boutique en ligne drawn-shop.com.

 

Drawn compte créer de l’emploi direct en constituant une équipe pour atteindre son objectif comme de l’emploi indirect en diffusant sa technologie et proposant un business model innovant aux futurs acquéreurs de la machine. Elle prévoit un chiffre d’affaires de 3 à 4 millions d’euros d’ici 2020.

 

Dernièrement, les fondateurs se sont également envolés pour Tokyo pour participer à la cérémonie de clôture du concours You- Fab Global Creative Awards 2014, car Drawn était parmi les finalistes du concours, sélectionné parmi 143 projets issus de 27 pays à travers le monde.

Un concours international qui récompense les projets d’innovation de fabrication associant ingéniosité, créativité et technologie, pour transformer la fabrication de demain. Une preuve de plus qu’on n’a pas fini d’entendre parler de Drawn et de son innovation « made in France » en 2015.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :