Accueil > L'Agefiph, partenaire des entreprises et des personnes handicapées

L'Agefiph, partenaire des entreprises et des personnes handicapées

Entreprendre.fr

Difficulté à trouver un profil particulier, à être éclairé sur les nouvelles normes d’accessibilité ou à savoir mettre en valeur son parcours professionnel… L' Agefiph aide les entreprises et les personnes handicapées.

Bon nombre d’entreprises ne savent pas à qui s’adresser pour recruter une personne en situation de handicap, pour aménager l’environnement de travail de leur salarié ou pour connaitre leurs obligations.

 

à lire aussi

 

Aux côtés des entreprises et des personnes handicapées, l’Agefiph conseille, informe et accompagne. Acteur majeur de l’insertion professionnelle et du maintien dans l’emploi des personnes handicapées, elle coordonne aussi les actions initiées par l’Etat. Découverte de cette association qui existe depuis bientôt 30 ans, présidée par Odile Menneteau et dirigée par Yves Leclerq.

 

Agefiph : les  dates-clés

 

- 1987 : création de l’Agefiph (Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion Profes s ionnel les des Per sonnes Handicapées). La loi du 10 juillet fixe une obligation d’emploi de 6 % à toutes les entreprises et impose le versement d’une contribution en cas de non-respect. L’Agefiph est chargée de collecter cette contribution.

 

 

- 2005 : vote de la loi sur l’Egalité des droits et des chances, dite Loi Handicap et augmentation du montant de la contribution.

 

- 2011 : l’Agefiph gère les dossiers de Reconnaissance de la Lourdeur du Handicap, les parcours de formation professionnelle des demandeurs d’emploi handicapés et la prime de reclassement aux sortants de Centre de rééducation professionnelle.

 

- 2013 : l’Agefiph s’occuper de la déclaration annuelle obligatoire d’emploi des travailleurs handicapés.

 

Agefiph : 20 délégations régionales pour plus de proximité

L’Agefiph regroupe 20 délégations régionales, partenaires des institutions, des entreprises et des personnes handicapées.

A noter : une délégation unique pour Haute et Basse-Normandie, pour Bourgogne et Franche-Comté et pour PACA et Corse. Ses missions à destination des personnes handicapées L’Agefiph accompagne les personnes en situation de handicap dans leur projet professionnel (recherche d’emploi ou de formation). En ligne et auprès des agences régionales, sont disponibles des ressources documentaires, des informations pratiques et de nombreux outils dédiés à l’emploi. En 2013, l’association a mené à bien 220 135 interventions auprès des personnes handicapées (dont 40 % pour l’insertion dans l’emploi et 28 % pour la préparation à l’emploi et la formation).

 

Les missions de Agefiph à destination des entreprises

Chargée de veiller au respect des obligations des entreprises, l’Agefiph est aussi présente pour les aider à recruter et maintenir dans l’emploi les travailleurs handicapés. Elle propose ainsi aux employeurs de déposer en ligne leurs offres. En 2013, l’association a effectué 113 012 interventions auprès des entreprises (dont 60 % pour l’insertion dans l’emploi et 23 % pour le maintien dans l’emploi). Elle a collecté 441,5 millions d’euros (soit une baisse de 7 % par rapport à 2012).

 

Agefiph : des résultats concrets

En 2013, l’Agefiph et ses partenaires ont favorisé : n l’insertion professionnelle de 70 500 per sonnes handicapées ( soi t une augmentation de 7 % par rapport à 2012) dans le cadre de placements aidés ou de créations et reprises d’activité ; n le maintien dans l’emploi de 17 167 personnes (soit une hausse de 0,4 %) ; n l’entrée en formations de plus de 60 000 personnes (dont 2 338 contrats de professionnalisation (en augmentation de 16 %) et 2 418 contrats d’apprentissage (en hausse de 24 %).

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :