Accueil > Pourquoi l''Agence spatiale européenne veut créer un village lunaire international

Pourquoi l''Agence spatiale européenne veut créer un village lunaire international

Entreprendre.fr

L'Agence spatiale européenne (ESA) plaide en faveur d'un audacieux "village lunaire" international, qui pourrait être édifié peu à peu grâce à des robots, permettant le retour de l'homme sur la lune.

Le nouveau directeur général de l'ESA, Johann-Dietrich Woerner, a défendu son idée de "Moon village" devant la communauté spatiale lors du 66e Congres international d'astronautique (IAC) à Jérusalem en fin de semaine dernière. Il avait déjà commencé à l'évoquer dans la presse dès sa prise de fonction en juillet.

 

à lire aussi


"L'expression 'Moon village' ne veut pas dire que l'on va construire sur la Lune un village avec des écoles, des églises, des maisons", tient-il à souligner. "C'est un concept qui prévoit une participation internationale pour faire des missions diverses et variées sur la Lune, peut-être sur sa face cachée." Tous les équipements ne seraient pas forcément au même endroit.

Bernard Foing, qui était responsable scientifique de la mission SMART1 et qui dirige le Groupe international pour l'exploration lunaire, décrit ce que pourrait être le "Moon village".

 

"Il y aura une étape de village robotique. Puis une étape de station habitée. Mais cela nous servira aussi à préparer des expéditions vers des destinations encore plus lointaines", explique-t-il à l'AFP.

 

"C'est un plan progressif qui commence avec des missions orbitales". "Un jalon important" sera la mission américaine Orion à laquelle l'ESA collabore, souligne-t-il. A l'horizon 2021/2023, cette capsule emportera quatre astronautes en orbite autour de la Lune.

Source : bfmtv.com

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :