Accueil > Langage corporel : le top 10 des erreurs selon les recruteurs

Langage corporel : le top 10 des erreurs selon les recruteurs

Entreprendre.fr

Comme un premier rendez-vous très attendu, un entretien de recrutement peut passer du statut de possibilité à celui de véritable désastre en quelques minutes à peine, notamment, à cause d’erreurs de langage corporel ! Un point s’impose.

Dans un nouveau sondage de CareerBuilder France, les employeurs ont révélé les comportements rédhibitoires, ainsi que ceux qui, dans leur langage corporel, risquent de diminuer les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien.4%) et « bilan » (10%).

à lire aussi

 

Attention !

- 37 % des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les cinq premières minutes.

- 50 % disent qu’un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes.

 

Langage corporel : le top 10 des erreurs

D’après le sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs, 37 % savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir. Un chiffre qui atteint les 71 % au bout de 15 minutes.

 

Les expressions du visage, la position, et d’autres comportements peuvent en révéler plus sur les candidats que les mots qui sortent de leur bouche.


Lorsqu’on leur demande quelles sont les pires erreurs des candidats en matière de langage corporel, les responsables recrutement citent :

1. Le manque de contact visuel : 50 %

 

2. Une mauvaise position : 47 %

 

3. L’absence de sourire : 42 %

 

4. Une poignée de main faible : 36 %

 

5. Le fait de gigoter sur sa chaise : 35 %

 

6. Jouer avec quelque chose sur la table : 31 %

 

7. Croiser les bras sur son torse : 26 %

 

8. Jouer avec ses cheveux ou se toucher le visage : 24 %

 

9. Faire trop de gestes des mains : 13 %

 

10. Une poignée de main trop puissante : 11 %

 

 

« Réussir l’entretien d’embauche ne dépend pas seulement de vos réponses aux questions de votre interlocuteur, explique Rosemary Haefner, DRH de CareerBuilder. Cela dépend aussi de ce que votre langage corporel lui apprend sur vous. Les employeurs sont à l’affût de ces indices non-verbaux qui révèlent le niveau de professionnalisme du candidat ainsi que son adéquation avec le poste. »

 

Des mots à bannir également !

En trio de tête des mots à bannir de votre langage en entretien d’embauche :

- L’expression « le meilleur » fait fuir 38% des responsables des ressources humaines ;

- 27% apprécient peu  les « battants » ;

- Et 26% se méfient des personnes qui « sortent des sentiers battus ».

 

Au passage, évitez de vous décrire comme étant une personne « avenante » (22% de détracteurs), « dynamique » (16%), « travailleuse acharnée » (13%),  « très motivée » (12%), « proactive » et « méticuleuse » (respectivement 11 %).

De même, remplacez les mots et expressions : « synergie » (22% des recruteurs rejettent ce mot), « esprit d’équipe » (15%), « bons résultats » (14%) et « bilan » (10%).



Infographie : amadeus.com/careers

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
05/12/2016
RT @Talentis_coach: Gérer sa carrière sans confondre authenticité et naïveté >> https://t.co/870rF4KzLi Via @Talentis_coach https://t.co/LZ…
05/12/2016
Éléphant Bleu, un leader incontesté qui parie sur la franchise https://t.co/R0qNbImtji https://t.co/35PMAvNdhF
05/12/2016
Femmes entrepreneures : des atouts... et des opportunités ! https://t.co/7KRb8knfvQ https://t.co/IDevs8809l
05/12/2016
Infographie >> Vaut-il mieux être salarié ou #entrepreneur ? https://t.co/0L1IiIeGFT https://t.co/qZ3ua3HU1S
05/12/2016
Les chaussettes Achile, fières de produire en France https://t.co/rjG9jCpvdn
05/12/2016
Kleen et G7 prennent soin des chauffeurs de taxis... et de leurs voitures https://t.co/gW48dwbMsV https://t.co/ASUt3VKVdD
05/12/2016
Roman : Solange Bied-Charreton ne fait pas de prisonniers https://t.co/0b0PcCp6tR
05/12/2016
Un tribunal condamne le RSI https://t.co/R81STCItV9 https://t.co/eI9XM4edKn
05/12/2016
Quels sont les trois piliers d'une gouvernance RH efficiente ? https://t.co/YHhzIFgWB5 https://t.co/0BOc9NxuL3
05/12/2016
Silent Space réduit le brouhaha dans les bureaux, Innovation et Recherche - Les Echos Business… https://t.co/osXSmXR1bg
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :