Accueil > Langage corporel : le top 10 des erreurs selon les recruteurs

Langage corporel : le top 10 des erreurs selon les recruteurs

Entreprendre.fr

Comme un premier rendez-vous très attendu, un entretien de recrutement peut passer du statut de possibilité à celui de véritable désastre en quelques minutes à peine, notamment, à cause d’erreurs de langage corporel ! Un point s’impose.

Dans un nouveau sondage de CareerBuilder France, les employeurs ont révélé les comportements rédhibitoires, ainsi que ceux qui, dans leur langage corporel, risquent de diminuer les chances d’un candidat d’aller plus loin dans le processus d’entretien.4%) et « bilan » (10%).

à lire aussi

 

Attention !

- 37 % des employeurs savent si un candidat peut convenir dès les cinq premières minutes.

- 50 % disent qu’un manque de contact visuel, une absence de sourire, et le fait de gigoter font partie des erreurs de langage corporel les plus courantes.

 

Langage corporel : le top 10 des erreurs

D’après le sondage mené auprès de plus de 500 recruteurs, 37 % savent dès les cinq premières minutes d’entretien si un candidat correspond au poste à pourvoir. Un chiffre qui atteint les 71 % au bout de 15 minutes.

 

Les expressions du visage, la position, et d’autres comportements peuvent en révéler plus sur les candidats que les mots qui sortent de leur bouche.


Lorsqu’on leur demande quelles sont les pires erreurs des candidats en matière de langage corporel, les responsables recrutement citent :

1. Le manque de contact visuel : 50 %

 

2. Une mauvaise position : 47 %

 

3. L’absence de sourire : 42 %

 

4. Une poignée de main faible : 36 %

 

5. Le fait de gigoter sur sa chaise : 35 %

 

6. Jouer avec quelque chose sur la table : 31 %

 

7. Croiser les bras sur son torse : 26 %

 

8. Jouer avec ses cheveux ou se toucher le visage : 24 %

 

9. Faire trop de gestes des mains : 13 %

 

10. Une poignée de main trop puissante : 11 %

 

 

« Réussir l’entretien d’embauche ne dépend pas seulement de vos réponses aux questions de votre interlocuteur, explique Rosemary Haefner, DRH de CareerBuilder. Cela dépend aussi de ce que votre langage corporel lui apprend sur vous. Les employeurs sont à l’affût de ces indices non-verbaux qui révèlent le niveau de professionnalisme du candidat ainsi que son adéquation avec le poste. »

 

Des mots à bannir également !

En trio de tête des mots à bannir de votre langage en entretien d’embauche :

- L’expression « le meilleur » fait fuir 38% des responsables des ressources humaines ;

- 27% apprécient peu  les « battants » ;

- Et 26% se méfient des personnes qui « sortent des sentiers battus ».

 

Au passage, évitez de vous décrire comme étant une personne « avenante » (22% de détracteurs), « dynamique » (16%), « travailleuse acharnée » (13%),  « très motivée » (12%), « proactive » et « méticuleuse » (respectivement 11 %).

De même, remplacez les mots et expressions : « synergie » (22% des recruteurs rejettent ce mot), « esprit d’équipe » (15%), « bons résultats » (14%) et « bilan » (10%).



Infographie : amadeus.com/careers

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
02/07/2016
30 millions de followers suivent les marques Pernod Ricard sur les réseaux sociaux https://t.co/YgcYBCIF4C https://t.co/cVlMOgzT3Q
02/07/2016
Comment expliquer le succès croissant du coaching en entreprise ? https://t.co/jfpkHtNMux https://t.co/fGin7Zozrl
02/07/2016
#Sondage : qui sont les nouveaux entrepreneurs français ? https://t.co/QLWlKAlXb9 https://t.co/aR5RrOxg9m
02/07/2016
Etude : ce que pensent les Français de l'ubérisation https://t.co/uDy3XfuaoZ https://t.co/3QuqLARjux
02/07/2016
#Entreprises : quels documents devez-vous conserver ? Et combien de temps ? https://t.co/T6NqQaIYYB https://t.co/wp5x2RRZLJ
02/07/2016
Digital : les dirigeants français ne sont pas assez concernés par le digital https://t.co/wDmzhO77mt https://t.co/oVuM5UJAZa
02/07/2016
Infographie : la mécanique infernale des réseaux sociaux et des applis stars https://t.co/MxRHBpbcXD https://t.co/D3BQDO51Tx
02/07/2016
Gestion du temps : comment gérer vos priorités professionnelles ? https://t.co/h1F93x09gm by @MBandScott_ https://t.co/DuTFC8rJtS
02/07/2016
Les vérités du nouveau patron d'HEC Paris https://t.co/k6QPQT2T63 https://t.co/wTOjn9yavb
02/07/2016
Les réseaux sociaux s'enflamment quand Donald Trump devient le méchant de Game of Thrones https://t.co/RWruzpndeA https://t.co/7PCksWy3j5
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :