Accueil > Lavage auto : des opportunités à saisir

Lavage auto : des opportunités à saisir

Entreprendre.fr

54% des automobilistes se rendent toujours chez un professionnel pour le lavage de leur véhicule. Une bonne raison pour s’installer en misant sur un réseau.

Encore aujourd’hui, l’automobile reste le deuxième budget des ménages français, après l’habitat et avant l’alimentation. Rien de surprenant à ce que les centres de lavage auto, principalement ceux en réseau, continuent de fleurir sur le territoire national. Pour autant, si le secteur est donc toujours un marché porteur, il est également en phase d’évolution.

 

Des concepts et investissement variés

Grâce à de nouveaux concepts, le métier s’éloigne de son image anti-écologique. Désormais, le lavage sans eau, 100% écologique, à domicile... séduisent de plus en plus, aussi bien les consommateurs que les futurs entrepreneurs en recherche de bonne opportunité.

 

Avec toujours 50% de part de marché, le lavage haute-pression, efficace, d’un bon rapport qualité/prix, se taille encore la part du lion. En la matière, Éléphant Bleu reste le leader incontesté avec quelque 500 centres dans l’Hexagone. Pour continuer à mailler le territoire, l’enseigne innove depuis plusieurs années, avec notamment les centres compacts, les portiques automatiques, le nettoyage intérieur...

 

à lire aussi

 

Une activité rentable

Les challengers ne sont pas en reste avec une nette progression des centres de lavage auto écologique. Le concept ? Des machines à vapeur qui consomment 100 fois moins d’eau que la haute-pression et même 150 fois moins que le rouleau classique ; des produits utilisés fabriqués à partir de végétaux, réduisant les additifs chimiques. Sur ce créneau, de nombreuses enseignes se développent : Ecolave, Ecoline Wash...

 

Certains réseaux misent carrément sur le lavage sans eau comme CosmétiCar ou Sineo. Mais quel que soit leur positionnement, tous proposent aux nouveaux entrants des solutions et investissements variés, afin de cibler différents profils d’entrepreneurs. Surtout, ils multiplient les services pour faire de leur modèle une activité rentable.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
24/06/2017
Optique : Axos révolutionne la basse vision – https://t.co/P3dSW5A5ey
24/06/2017
Créer sa #startup ou l'apprentissage du risque https://t.co/lazVOK8WFj #Entrepreneur https://t.co/bor6hBTxVU
24/06/2017
Le robot Leka séduit les investisseurs – https://t.co/uKfyRCn5Fr https://t.co/NDD9h8DOZv
24/06/2017
Oodrive, pionnier du cloud professionnel – https://t.co/MxdtLRyG6R https://t.co/RJmN5LbHxb
24/06/2017
Chauffeur Privé, vrai concurrent de Uber ? – https://t.co/WU8Lzyx7um https://t.co/Jw9rhY0dmi
24/06/2017
[Guide] Apprendre à #manager la diversité https://t.co/0jHmyahSHk #Management #RH https://t.co/4y6rNXE4IW
24/06/2017
Les plateformes de crowdfunding se diversifient – https://t.co/KtTFPuNASE
24/06/2017
[Infographie] E-santé : les 6 start-up à suivre – https://t.co/6Dvc8cAUkM https://t.co/DBdKSK33AQ
24/06/2017
Miraxess veut inventer le futur du PC – https://t.co/iid99bMI8G https://t.co/peHfbdbNTB
24/06/2017
Muriel Reus : « Mon engagement est celui de la société civile ! » – https://t.co/6ioWyKmWdF https://t.co/B6J8fpNJcq
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :