Accueil > Lavage auto : des opportunités à saisir

Lavage auto : des opportunités à saisir

Entreprendre.fr

54% des automobilistes se rendent toujours chez un professionnel pour le lavage de leur véhicule. Une bonne raison pour s’installer en misant sur un réseau.

Encore aujourd’hui, l’automobile reste le deuxième budget des ménages français, après l’habitat et avant l’alimentation. Rien de surprenant à ce que les centres de lavage auto, principalement ceux en réseau, continuent de fleurir sur le territoire national. Pour autant, si le secteur est donc toujours un marché porteur, il est également en phase d’évolution.

 

Des concepts et investissement variés

Grâce à de nouveaux concepts, le métier s’éloigne de son image anti-écologique. Désormais, le lavage sans eau, 100% écologique, à domicile... séduisent de plus en plus, aussi bien les consommateurs que les futurs entrepreneurs en recherche de bonne opportunité.

 

Avec toujours 50% de part de marché, le lavage haute-pression, efficace, d’un bon rapport qualité/prix, se taille encore la part du lion. En la matière, Éléphant Bleu reste le leader incontesté avec quelque 500 centres dans l’Hexagone. Pour continuer à mailler le territoire, l’enseigne innove depuis plusieurs années, avec notamment les centres compacts, les portiques automatiques, le nettoyage intérieur...

 

à lire aussi

 

Une activité rentable

Les challengers ne sont pas en reste avec une nette progression des centres de lavage auto écologique. Le concept ? Des machines à vapeur qui consomment 100 fois moins d’eau que la haute-pression et même 150 fois moins que le rouleau classique ; des produits utilisés fabriqués à partir de végétaux, réduisant les additifs chimiques. Sur ce créneau, de nombreuses enseignes se développent : Ecolave, Ecoline Wash...

 

Certains réseaux misent carrément sur le lavage sans eau comme CosmétiCar ou Sineo. Mais quel que soit leur positionnement, tous proposent aux nouveaux entrants des solutions et investissements variés, afin de cibler différents profils d’entrepreneurs. Surtout, ils multiplient les services pour faire de leur modèle une activité rentable.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
27/03/2017
RT @FestimagesNatur: #LeBonCoin "1er pour l #immobilier, l #emploi, les biens de #consommation et l #automobile" Antoine #Jouteau @ajouteau…
27/03/2017
RT @SNCFDev: [#ConsoCollab] Une nouvelle manière de voir la livraison de colis avec la #jeunepousse @cocolis_fr https://t.co/0Wy4UQ8I7u htt…
27/03/2017
RT @ProgrammeAIR: Découvrez l'offre du Programme AIR à destination des agents @SNCFReseau #Acceleration #Innovation #Rupture @MestreSegolen…
27/03/2017
Pourdebon rapproche consommateurs et producteurs https://t.co/yLG9vjqj3c https://t.co/BjCIXNlt9N
27/03/2017
La start-up WonderPush, pionnière européenne des Push Web https://t.co/JVTuYO6xn6 https://t.co/qsRNniZ66B
27/03/2017
RT @NathNeyret: Le Pôle Nord de Droite est toujours en gestion de communication de crise https://t.co/0P3iFVz0kL
27/03/2017
RT @TotiFrank: L'irrésistible montée en puissance du #crowdfunding https://t.co/GA4DwSjWsN #Crowdfunding via @Entreprendre
27/03/2017
Ilann Five : la mode nouvelle génération https://t.co/G0A6WVuFg2 https://t.co/MZXAzmcn3s
27/03/2017
Vignoble : les investisseurs chinois toujours plus gourmands https://t.co/DwM8LY7S4i https://t.co/bWCsZHxZIY
27/03/2017
Creads finance le design on demand https://t.co/vmltwooT9M https://t.co/bewPbwgmhh
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :