Je m'abonne

Le big business de DSK à Marrakech


Désormais installé à Marrakech, où il fut propriétaire d’un superbe riad avec son ex-femme Anne Sinclair, Dominique Strauss-Kahn, âgé de 68 ans, dirige son business de l’autre côté de la Méditerranée.

Entreprendre - Le big business de DSK à Marrakech

Désormais installé à Marrakech, où il fut propriétaire d’un superbe riad avec son ex-femme Anne Sinclair, Dominique Strauss-Kahn, âgé de 68 ans, dirige son business de l’autre côté de la Méditerranée.

L’ex ministre de l’Économie et des Finances a ses habitudes dans un restaurant thaïlandais de Marrakech et il organise souvent ses repas professionnels au Maroc. Le Maroc, un pays qui lui est familier puisqu’ il y a passé une partie de son enfance, à Agadir.

Ses affaires le conduisent aussi souvent à Casablanca, où son épouse, Myriam L’Aouffir (ancienne attachée de presse à France 2) a lancé une agence de communication digitale, Daenerys’Com, en 2015.

Il conseille le Président congolais Denis Sassou-Nguesso

C’est également à Casablanca que Parnasse International, le cabinet de conseil et de gestion de DSK, a élu domicile. L’ancien directeur général du Fonds monétaire international mène plusieurs missions auprès de chefs d’État africains. Il conseille notamment le Président congolais Denis Sassou-Nguesso, qui vient d’entamer des négociations avec le FMI, pour obtenir un soutien financier.

Le Président du Sénégal Macky Sall et le numéro un togolais Faure Gnassingbé compteraient également parmi ses clients. Dominique Strauss-Kahn siège également dans plusieurs conseils d’administration, comme celui de la banque ukrainienne Credit Dnepr, fondée par le milliardaire Viktor Pinchuk.

Connexions entre DSK et Emmanuel Macron

Par ailleurs, DSK et Macron échangeraient régulièrement. Les connexions entre les deux hommes sont nombreuses. L’économiste Jean Pisani-Ferry, qui avait planché sur le programme du candidat Macron, et le communicant Philippe Grangeon, ex-conseiller de DSK, en font partie. L’entourage du chef de l’État compte plusieurs visages qui ont fait leurs armes avec DSK : Benjamin Griveaux, le porte parole du gouvernement, Ismaël Emelien, le conseiller spécial du Président ou Sibeth Ndiaye, sa conseillère presse

À voir aussi