Accueil > Le climat a son indice boursier !

Le climat a son indice boursier !

Entreprendre.fr

À l’issue de la COP21, Euronext lance le premier indice compatible avec une trajectoire de réchauffement de 2 degrés, seuil que les climatologues préconisent de ne pas dépasser.

Cet indice boursier climatique est composé de 100 valeurs dont 15 sociétés actives dans les énergies renouvelables. S’il existait déjà des indices «bas carbone», celui d’Euronext relève le niveau d’exigence des 100 entreprises sélectionnées sur 300 valeurs européennes.

 

à lire aussi

 

Pour ce faire, la Bourse européenne s’est appuyée sur Carbone4, la société de conseil fondée par Alain Grandjean, expert reconnu des enjeux climatiques. Le calcul de l’empreinte carbone prend désormais en compte les émissions induites, c’està- dire celles des clients et des fournisseurs et les émissions évitées, grâce à l’innovation produits et services.

 

L’indice intègre une quinzaine d’acteurs de l’économie verte, entreprises centrées sur les énergies renouvelables ou l’efficacité énergétique. BNP Paribas est la première banque partenaire qui va lancer un fonds indiciel coté adossé à cet indice «bas carbone». Euronext espère très vite convaincre d’autres grands acteurs du secteur.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :