Accueil > Le Groupe Gris met le pied en Allemagne

Le Groupe Gris met le pied en Allemagne

Entreprendre.fr

Spécialisée dans la fabrication de pièces de fixation et composants mécaniques en grandes séries pour les géants de l’automobile (Renault, PSA, Daimler, General Motors, Audi et BMW), cette PME familiale basée à Lesménils depuis 1984, au sud de Metz, fabrique jusqu'à 1 million de pièces par heure avec un indicateur de qualité très élevé.

Elle réalise 60% de ses ventes à l'export, notamment vers l'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l'Autriche, la Pologne, l'Italie et le Royaume Uni. En pleine croissance, l'entreprise a investi 15% de son CA sur les 3 dernières années dans des nouveaux process d’automatisation.

 

à lire aussi

 

Objectif ? Conquérir de nouveaux marchés et passer de 36 M€ de CA en 2015 à 50 M€ d'ici 2018. «En 2002, nous avons racheté l'Allemand Knipping Umformtechnik pour acquérir un process complémentaire à nos technologies et s’ouvrir au marché outre-Rhin. Car dans notre secteur, on ne travaille pas avec les Allemands si on n’est pas Allemand», indique Céline Gris, 39 ans, fille du fondateur et DG de la PME aujourd’hui confrontée à de nombreux défis.

 

«Les exigences clients sont toujours plus importantes. La plupart ont externalisé la logistique. Pour répondre à cette nouvelle demande, nous avons recruté un responsable logistique. Cela alourdit les coûts». Il y a quelques années, Gris a également créé un poste de responsable HSE pour satisfaire au respect des normes environnementales.

 

«En termes de construction ou de gestion des déchets, les contraintes ne sont pas les mêmes en Allemagne», regrette la jeune femme. Pourtant, les perspectives restent au beau fixe. «Notre devise : le progrès continu… D'ailleurs, depuis 30 ans, nous développons une stratégie d’opportunité». Parmi les projets en cours, la construction d’une nouvelle usine qui permettra au groupe de se frotter au concept de l’usine du futur, notamment en partenariat avec la Région Grand Est.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :