Accueil > Legalstart.fr bouscule les services juridiques

Legalstart.fr bouscule les services juridiques

Entreprendre.fr

«Simple, rapide, moins cher». C’est ainsi que se présente Legalstart.fr, site de services juridiques proposant aux professionnels de traiter en ligne leurs demandes de K-bis, procédures d’embauche, création de leurs marques... via une solution logicielle innovante.

Fondée en 2012 mais véritablement lancée en mars 2014, la jeune pousse parisienne a tout du Uber du droit : peu ou prou de salariés (25 à 30 et une poignée d’avocats pour 30.000 clients), dématérialisation, rapidité (5 à 10 minutes pour créer une SAS) et prix cassés (Legalstart se dit 80% moins cher que ses concurrents traditionnels).

 

à lire aussi



Un Uber du Droit ?

«Nous sommes partis du constat que 85% du contenu des documents juridiques est standard», raconte Thimothée Rambaud, cofondateur avec Pierre Aïdan et Stéphane Le Viet (trentenaires issus du droit ou du private equity, diplômés des Mines et de Harvard). «Nous nous sommes dit qu’il devait donc être possible de développer un système basé sur des arborescences de contrats et des algorithmes pour automatiser la personnalisation des 15% restants».

 

Immédiatement rentable

Lancée grâce à des fonds propres et du love money, Legalstart est passé par l’incubateur AGORANOV et a reçu le soutien de Bpifrance. «Nous sommes rentables depuis le premier jour», se félicite le cofondateur. «Nous nous rémunérons sur chaque transaction. Si vous souhaitez créer une entreprise, le coût moyen est de 149 €. Cela inclut la rédaction automatisée des statuts et des annexes ainsi que la gestion 100% dématérialisée des formalités administratives : publication d’une annonce légale et immatriculation au greffe du tribunal de commerce notamment. Ce qui représente une économie significative comparée aux tarifs proposés par les prestataires traditionnels, en moyenne 6 à 10 fois plus coûteux. La différence s’explique par l’automatisation du service».

 

Pour 29 €/mois et sans engagement, le site propose également une assistance juridique sur une gamme complète de sujets : fiscalité, droit commercial, droit des sociétés, droit du travail, propriété intellectuelle...

 

En 2016, Legalstart s’est fixé 2 objectifs : «Développer l’offre existante, pour proposer une gamme de services exhaustive aux entrepreneurs, mais aussi notre offre à destination des professionnels du droit, avocats, experts-comptables, notaires… afin qu’ils puissent gagner en efficacité sur les problématiques standards à faible valeur ajoutée et passer plus de temps sur les sujets à forte valeur ajoutée», ambitionne Thimothée Rambaud.

 

La jeune pousse vient d’ailleurs de signer un partenariat notable avec NCE, la première association de notaires, dans le cadre duquel ces derniers utiliseront la solution Legalstart pour le compte de leurs clients.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :