Accueil > Lemon Tri, le recyclage à portée de main

Lemon Tri, le recyclage à portée de main

Entreprendre.fr

Connue pour ses machines de tri disposées dans les grandes surfaces, la start-up parisienne, qui travaille avec de grands groupes du CAC 40, veut devenir un acteur incontournable du recyclage. Entretien avec le confondateur et président de Lemon Tri, Augustin Jaclin.

Que propose Lemon Tri ?

Un service de collecte et de mise au recyclage à destination des marchés hors domicile (entreprise, campus, gares, aéroports, centres commerciaux). On récupère et on envoie au recyclage tout ce qui est consommé en dehors de la maison.

 

En quoi vos machines permettent-elles de créer de la valeur ?

Nos machines intelligentes reconnaissent les emballages, les trient, les compactent et récompensent l’utilisateur pour son geste (bons d’achat, jeton pour un café, don à une association). On améliore le tri à la source, on supprime les erreurs, ce qui améliore toute la chaîne. On améliore la captation du déchet en jouant sur la dimension incitative des machines.

 

Quelle est la place de l’innovation dans votre solution ?

Elle est de deux ordres. Au niveau technique : nos outils sont des concentrés de technologie. Au niveau du service : nous récupérerons l’intégralité des déchets d’une entreprise avec une traçabilité impeccable.

 

A qui s’adresse vos machines ?

Nous adressons deux marchés : la grande distribution (Carrefour, Intermarché, Système U, Auchan…), en installant des bornes de collecte pour les bouteilles en plastique ; les entreprises, de la PME jusqu’au groupe du CAC 40 (Danone, Air Liquide, Axa, Sodexo…), qui veulent recycler plus et mieux.

 

Quel est votre modèle économique ?

Nous sommes un prestataire de services (collecte, location de machines, de bacs…) et nous revendons la matière que nous avons valorisée. Cette matière est ensuite transformée par des partenaires. Notre métier étant très capitalistique, nous n’excluons pas de lever à nouveau des fonds (1,3 M€ en 2016, Ndlr).

 

Où en sera Lemon Tri dans 4-5 ans ?

Nous voulons être l’interlocuteur unique pour ce qui concerne le recyclage et son amélioration. Lemon Tri a une croissance organique importante : on double de taille chaque année. L’objectif est de maintenir cette croissance à deux chiffres et de faire grossir nos plateformes pour imposer notre double modèle : des outils à forte valeur ajoutée couplés à une dimension sociale avec des emplois d’insertion via notre entreprise sociale, Lemon Aide.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :