Accueil > L'entrepreneur de l'Année : retransmission en direct de la soirée

L'entrepreneur de l'Année : retransmission en direct de la soirée

Entreprendre.fr

Pour la première fois en 17 ans, le magazine Entreprendre a remis en région le « Trophée de l’Entrepreneur national de l’année 2018 » ainsi que 16 trophées économiques régionaux à Canet-en Roussillon, dans les Pyrénées-Orientales devant un parterre de 600 acteurs économiques de talent. Une soirée d’exception, présidée par Robert Lafont, PDG d'Entreprendre.

De l’avis de l’ensemble des participants, cette première en région de trophées du magazine Entreprendre a été un véritable
succès en réunissant en région Occitanie, au bord de la Méditerranée à Canet-en-Roussillon un parterre exceptionnel de chefs d’entreprises de toutes tailles et de tous secteurs, aux côtés de Robert Lafont et des 5 entrepreneurs nommés au prestigieux et très attendu « Trophée de l’Entrepreneur de l’année 2018 ».

 

600 acteurs économiques mobilisés


Après avoir remercié Bernard Dupont, maire de Canet, 1er vice-président de l’Agglomération pour son accueil, l’ensemble des partenaires de la soirée et les 600 décideurs et acteurs économiques réunis de leur présence, Robert Lafont a rappelé que le magazine Entreprendre fête cette année ses 35 ans.

 

Et d’ajouter ce qui l’a conduit à lancer le premier magazine des décideurs en France : « En lançant Entreprendre, j’ai voulu mettre sur un pied d’égalité tous les entrepreneurs et les entreprises de toutes tailles, car j’ai autant de respect pour un jeune de 22 qui se lance qu’un retraité de 75 ans qui crée sa boîte. J’ai toujours été passionné par les épopées d’entrepreneurs car elles me font rêver. C’est pour cela que j’ai fondé le magazine que j’avais envie de lire, celui
qui célèbre l’entrepreneuriat partout en France, celui qui révèle de nouvelles idées, de nouveaux talents, de nouveaux succès. Ce qu’il y a de merveilleux, c’est qu’on n’a pas besoin d’être diplômé ou d’être fortuné pour réussir. Et ce qui est fascinant, c’est que ces entrepreneurs ne se ressemblent pas. Ils sont tous différents, ils sont tous uniques. Tout le monde a sa chance. Entreprendre, c’est le choix d’une vie. Donc un grand bravo à celles et ceux qui entreprennent, qui prennent des risques, qui crée de la richesse et de l’emploi ! ».

 

4 belles aventures entrepreneuriales


La soirée, animée par le journaliste de télévision (LCI) Vincent Perrault et magnifiquement mise en lumière par les équipes de Kéroscène, a démarré par la remise très attendue du Trophée de l’Entrepreneur de l’année avec en lice, quatre très belles aventures entrepre- neuriales françaises : Grégory Trébaol, Président du Groupe Easybike (fabricant de VAE et repreneur des légendaires marques Solex et Matra), Eric Favre, Président du Groupe Eric Favre (le roi des compléments alimentaires santé, sport et nutrition qui exporte dans le monde entier), Stephan Français, Président du Groupe Thomson Computing (le « petit » français qui concurrence les géants de l’informatique), David Vrel & Louis Timur, co-fondateurs du Groupe Rapid- Pare-Brise (qui ont déjà lancé 200 unités en 5 ans en franchise et sont en passe de devenir N°2 en France).

 

La success-story de Thomson computing


Après avoir présenté et interviewé tous les nommés, Robert Lafont a annoncé le nom du lauréat : Stéphan Français, très ému de recevoir cette distinction : « J’ai repris l’entreprise Thomson en 2013 avec 30 000 euros en poche. Avec une toute petite équipe de 10 personnes, nous sommes arrivés à monter des confi- gurations produits à des prix imbattables. Après avoir réalisé un chiffre d’affaires de 20 millions en 2015, 50 millions en 2016, nous en sommes à 100 millions en 2017, face aux 6 majors, face aux 6 géants mondiaux que tout le monde connaît. »

 

Et de poursuivre : « Je suis très impressionné et vraiment ému. Recevoir un trophée comme celui d’Entreprendre dans une vie, c’est important ! Un président américain a dit « L’Amérique d’abord », moi je vous dis « La France d’abord » ! ». Le Président du Groupe Lafont presse a rappelé pour sa part que le patron de Thomson Computing a en effet un nom prédestiné car il défend avec talent le « made in France » et a souligné : « Si Stéphan Français réussit son pari industriel face aux géants mondiaux de l’informatique, alors qu’il est le seul à produire en Europe dans ce secteur, alors plus rien ne sera impossible ! »

 

Cémoi, entreprise régionale de l’année


Deuxième temps fort de la soirée, avec la remise du Trophée de « l’Entrepreneur régional de l’année » par la Région Occitanie à Patrick Poirrier, Président du Groupe Cémoi, représenté par son directeur général, Patrick Collin, face à deux autres belles réussites montpelliéraines : celles de Mohed Altrad à la tête du Groupe éponyme et de Johann Lotz, fondateur d’Ideom.


Le Groupe familial Cémoi affiche plus de 200 ans d’expérience et de savoir-faire qui en font le premier chocolatier français, s’exportant partout dans le monde et mettant à l’honneur l’excellence à la française. L’entreprise est solidement ancrée en France, où elle emploie 2200 collaborateurs, sur un total de 3 300 dans le monde, et concentre 10 de ses 14 sites de production. La spécialisation de chacun de ses sites et son sens de l’innovation lui permettent de proposer une large gamme de chocolats de qualité pour tous les marchés. Des produits appréciés en France ainsi qu’à l’international : en 2017, le chocolatier a produit 260 000 tonnes de chocolats et réalisé un chiffre d’affaires de 820 millions d’euros, dont 46% à l’exportation. Patrick Collin s’est déclaré « ravi que ce soit une belle entreprise locale présente depuis trois générations qui reçoive ce titre. Nous allons continuer à faire croître ce groupe partout dans le monde tout en gardant notre ancrage roussillonnais. »

 

Les 15 « Etoiles d’Entreprendre » en lumière


La soirée de gala s’est poursuivie avec la remise des 15 trophées départementaux « Les Etoiles d’Entreprendre » et la pré- sentation des 45 entreprises nommées, soit trois dans chacune des catégories. 15 lauréats ont donc eu la chance de repartir avec leur trophée réalisé spécialement pour Entreprendre par Claire Bauby, une chef entreprise créatrice de céramiques artisanales catalanes, mais également avec des étoiles plein les yeux.


● « Etoile de l’Industrie 2018 »

CATANA GROUP
Olivier Poncin, représenté par son Directeur commercial Boris Compagnon, a hissé son groupe, en pleine croissance
et création d’emplois, parmi les leaders des multicoques de croisière en rendant le nautisme accessible à un public toujours plus large.


● « Etoile de l’Export 2018 »

DOMAINE LAFAGE
Les deux œnologues et vignerons, Eliane et Jean-Marc Lafage, sur leurs terroirs de Perpignan et de Maury, exportent 65% de leurs vins du Roussillon dans le cadre d’une viticulture à la fois traditionnelle, moderne et raisonnée.


● « Etoile de l’Agroalimentaire 2018 »
SOFRUCE SAS
En pleine croissance, au cœur de la plateforme de Saint-Charles
IInternational, Grégory Cébrian, com- mercialise dans plus de 25 pays plus de 60 000 tonnes de fraises, fruits rouges et autres fruits et légumes avec des infras- tructures logistiques de pointe.


● « Etoile de la Bio 2018 »

ALTERBIO
Jean-Pierre Mathaly, représenté par sa fille Audrey et par Emmanuel Eichner, directeur de la communication, a fait de cette entreprise pionnière du bio en France, une société innovante et engagée, qui sème la Bionativ’attitude et défend les valeurs humanistes et éthiques d’une consommation vraiment responsable.


● « Etoile de la Croissance 2018 »
C.MULTISERV
Installé au Soler, Cyril Marcer est rapidement devenu un leader du « Facility Management » sur tous ser- vices en B2B, 24h/24 et 7 jours sur 7, en France comme à l’international, avec une croissance record de 92%.

 

●  « Etoile de l’Innovation 2018 »
SOTRANASA
De père en fille, Jean-Pierre puis Bénédicte Navarro ont hissé leur PME pionnière dans la fibre optique et le très haut débit, en tête des réseaux de Télécoms, eau, électricité et photo- voltaïque, en relevant par l’inno- vation les défis de la transition
énergétique et du numérique.


● « Etoile du Tourisme 2018 »
GROUPE ROUSSILLHÔTEL
Créé par Guy Lormand, ce groupe hôtelier familial de 11 établissements, dirigé par ses enfants, Xavier et Thibault et leurs épouses, a su relever le défi d’une montée en gamme par l’hébergement de luxe, le golf, la thalassothérapie et la gastronomie, avec une étoile Michelin pour l’Almandin à Saint Cyprien.


● «EtoileduBTPetdela Construction 2018 »
GROUPEMENT ANGELOTTI-MOREAU INVEST
Pierre-Louis Angelotti et Yohann Moreau développent sur la région des opérations d’envergure tant en aménagement fon- cier qu’en promotion immobilière, avec la réussite incontestable à Canet d’un nouveau quartier innovant à haute qualité environnementale.


● « Etoile du Commerce & de l’Artisanat 2018 »
HOST & VINUM
Françoise et Jacky Loos ont transformé à Canet un établissement vieillissant en
hhôtel 4 étoiles moderne, design, avec spa et restaurant gastronomique, tourné vers le tourisme d’affaires, l’œnotourisme et l’éco-mobilité.


● « Etoile de la Franchise 2018 »

GUY HOQUET IMMOBILIER CANET (HRM)
Frédéric Halimi, multi-entrepreneur et incubateur de business, qui vient d’être rejoint par Frédéric Figuière, notaire depuis 20 ans, présente
une croissance et une rentabilité record sur tout le Sud de la France avec un mana- gement à l’américaine de sa franchise immobilière, centré sur l’innovation, l’éthique FNAIM dont il est administrateur et le bien-être de ses équipes.

 

« Etoile de l’Innovation médicale 2018 »
PARADEV
Cette start-up innovante des Drs Stéphanie Leroy, Jérôme Boissier et Julien Portela, incubée au sein de UPVD In’Cube, est en train de devenir un acteur incontournable dans le domaine de la biosanté avec un potentiel de développement immense à l’international.


● « Etoile Digitale 2018 »

ICM-SOFT
Philippe Font donne un coup de projecteur aux prouesses numériques départemen- tales, avec sa croissance de 110%, grâce à des innovations digitales et hologra- phiques qui allongent la durée de vie des supports papier.


● « Etoile B2B & B2C 2018 »
GÉNÉRAL FINANCES
Courtier sorti n°1 du Club de l’Excellence, affichant 40% de croissance et un taux de fidélisation record, Stephan Martinez, avec son réseau d’experts et son propre centre de formation, donne un nouvel essor au métier de conseil en gestion de patrimoine, en permettant à d’anciens cadres et à des sportifs de haut niveau une reconversion professionnelle réussie.


● « Trophée de l’Entrepreneur solidaire 2018 »
JEAN-MICHEL MÉRIEUX (FIORILO) & JEAN-PIERRE COIFMAN (ARCARES HOLDING)
Ces multi-entrepreneurs, tous deux sous enseigne McDonald’s, très impliqués dans l’action économique départementale, œuvrant pour l’emploi et la formation des jeunes, sont des business-angels, des mécènes et des mentors pour nombre de créateurs d’entreprises.


● « Etoile de l’Avenir 2018 »

FLIPR
Très remarquée au CES de Las Vegas, la start-up de Paul Costaseca, Florent Vidal et Sven Fonteny, qui crée des assistants connectés pour piscines et spas antici- pant l’évolution de l’eau et réduisant de 32% le budget d’entretien, s’offre un démarrage fulgurant, prometteur d’un développement à l’international.

 

Le magazine Entreprendre tient à remercier toutes celles et tous ceux qui ont rendu cette soirée possible, toutes les entreprises et institutions partenaires, tous les acteurs économiques et tous les entrepreneurs talentueux qui performent et créent de l’emploi. Et Robert Lafont de conclure « On n’a jamais eu autant besoin d’Entreprendre. Bravo à tous ! »

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :