Accueil > L'entrepreneur qui aide les mal-voyants à se déplacer dans la ville

L'entrepreneur qui aide les mal-voyants à se déplacer dans la ville

Entreprendre.fr

Phitech veut aider les mal-voyants à se déplacer dans la ville grâce à un système de balises innovants et à accéder en temps réel à des informations pratiques pour s’orienter rapidement et en toute sécurité.

L’entreprise Phitech elle aide les non ou mal-voyants à s’orienter dans la ville grâce à des petites balises installées sur la devanture des magasins. Celles-ci permettent aux personnes de savoir, grâce à une télécommande vocale, devant quel bâtiment elles se trouvent. La balise leur transmet aussi des informations pratiques : horaires d’ouverture, lieu où se trouve l’accueil, détails sur les services proposés, etc.

 

à lire aussi

 

Accessibilité et orientation pour non-voyants et les mal-voyants

Avec la même technologie, Phitech aide également les déficients visuels à accéder aux informations voyageurs : dans combien de temps passe le prochain métro ? Sur quel quai arrive mon train ? Quelle est la durée du retard estimé ? Autant d’informations fondamentales pourtant jusqu’alors inaccessibles pour ces personnes et rendues disponibles à travers la technologie Phitech.

 

Précurseurs dans l’accès à la mobilité pour les non-voyants

Une avancée dont se réjouit Philippe Lemaire, Directeur de Phitech : « Nous sommes précurseurs dans l’accès à la mobilité pour les non-voyants. Nous venons de signer un partenariat avec Alstom pour équiper de nombreux trains de la SNCF avec nos balises afin de permettre aux non-voyants d’identifier la bonne voiture. Nous espérons un jour être capables de les aider à trouver leur place assise. »

 

Adhérent du Mouves

Le Mouves est un mouvement et un réseau d’entrepreneurs sociaux, des dirigeants d’entreprises sociales mais aussi des porteurs de projets et des partenaires (professionnels, universitaires, décideurs, etc.) qui souhaitent participer activement au développement de l’entrepreneuriat social. Philippe Lemaire a récemment adhéré au Mouves car la communauté en Lorraine est encore toute jeune.

 

Voici comment il explique son implication : « Ce que j’apprécie surtout c’est le contact avec d’autres entrepreneurs sociaux. Je découvre plein d’initiatives très intéressantes, des personnes pleines d’enthousiasme et d’énergie. Nous partageons des problématiques similaires et ce réseau est une excellente source d’entraide. »

  

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :