Accueil > L'Entreprise, une famille de cœur

L'Entreprise, une famille de cœur

Nicolas Proupain

L’équilibre entre vie familiale et professionnelle n’est pas toujours facile à gérer pour les entrepreneurs. Les horaires à rallonge, les soucis, les déplacements rongent le temps ou l’attention portés à la vie de famille. Certains se réveillent après plusieurs années de rythme (trop) élevé et la situation est irrécupérable, ils se retrouvent alors face à une situation de divorce : le noyau familial a éclaté ! Voyons ensemble ce qu’il est possible de prévoir ou de surmonter.

Le pouvoir de l’attention

L’entrepreneur le sait, ce sur quoi il porte son attention grandit. Mais difficile d’être partout à la fois. L’équilibre peut devenir tendu, l’attention portée à l’entreprise sera perdue pour la famille. Et les heures passées en famille au moment de gros challenges professionnels sont parfois perçus comme du temps précieux mettant en péril l’avenir de l’entreprise. Entre reproches et culpabilités, comment réussir ces deux parties essentielles de notre vie ?

 

Trouver l’axe de communication

Souvent les membres d’une famille ne sont pas conscients des charges et responsabilités de l’entrepreneur. Ce dernier est pris pour quelqu’un qui n’aime pas assez sa famille, ou cherche à s’en éloigner à travers le travail, ou encore démontre par son absence qu’il a d’autres priorités… alors qu’il fournit l’argent, l’énergie vitale du système. Et la personne l’accompagnant n’est pas toujours valorisée pour ce qu’elle apporte.

 

Chacun cherche à être apprécié, mais il est rare que les partenaires d’un couple valorisent à sa juste valeur le travail de l’autre. Aussi, les anglophones  redécoupent parfois le mot communication en trois parties « come (into a)-uni-action » ce qui signifie « aller dans une direction/action, commune ».

 

Dans le sens où si chacun aspire à un but commun, convenu et apprécié, alors les forces des membres de la famille se complémentent de façon constructives. Les challenges de l’entrepreneur ainsi que ceux des projets familiaux sont alors valorisés.

 

La crise prévisible

Si les choses ne sont pas convenues en amont et que la tension se fait sentir, il devient prévisible que chacun devienne victime de l’autre : « je n’ai pas reçu assez d’attention de la part de mon père », « ma femme ne me soutient pas assez »… Lorsque les choses sont prises dans ce sens, la situation ne peut que s’empirer, et s’envenimer vers une séparation ou vers la maladie.

 

Ouvrir les yeux sur un ordre caché

Si d’après Lavoisier, « rien ne se gagne et rien ne se perd, tout se transforme», force est de constater que si un entrepreneur n’est pas estimé à sa juste valeur à la maison, bien souvent, l’équipe qu’il forme au travail peut représenter une famille de cœur.

 

Combien d’entrepreneurs travaillent avec une secrétaire qui joue le rôle maternel protecteur de l’entreprise et des enfants symboliques que sont les clients ou les patients. Un authentique amour règne alors. Et, bien souvent, les couples en tension ou qui se séparent parce qu’ils ne savent pas s’apprécier, trouvent un équilibre nouveau avec les personnes avec qui elles travaillent.

 

à lire aussi

 

L’Entreprise, une famille de choix

Si l’on ne choisit pas la famille dans laquelle on nait. La famille que l’on constitue dans le cadre de notre entreprise est quant à elle sélectionnée. Ses membres sont à priori unis vers un même but, qui est celui que vous avez choisi !  Pas étonnant que l’Entreprise devienne une forme de famille idéale ou l’on se sent compris et estimé.

 

Nicolas Proupain
Auteur de « Devenez ce que vous êtes », « Les Nouveaux Droit de l’Homme »
Informations et contacts sur www.trouversavoie.com

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :