Accueil > Les Dîners Décideurs by Entreprendre / Juin 2017

Les Dîners Décideurs by Entreprendre / Juin 2017

Entreprendre.fr

Chaque deuxième lundi du mois, « Chez Françoise », nous organisons un dîner-débat avec un ou des leaders d’opinion. En ce mois de juillet 2017, nous avons reçu Philippe Tesson, journaliste, écrivain. « En général, quand je dis mon âge, on m’applaudit », glisse-t-il. C’est vrai qu’à 90 ans, le sémillant Philippe Tesson a la dent parfois dure, la pensée acérée et le verbe franc : « Je me plais bien dans la vie, je n’ai pas peur, je ne suis pas un lâche, je dis ce que je pense… » Et c’est vrai. Florilège.

Sur le théâtre

 

« Le théâtre, c’est la meilleure école de la sociabilité, c’est le vecteur le plus riche de la pensée et de l’émotion humaine. Il nous fait comprendre la complexité de la pensée. La haine et la jalousie s’y expriment sans limite. L’enseignement par le théâtre est exceptionnel. On peut tout y dire, il ne sait pas se taire… »

 

Quel amour du théâtre ! Comme il ne pouvait acheter les plus gros (que ne dit-il pas sur les hommes d’affaires qui les achètent !), il a acheté un des plus petit : le Théâtre de Poche  (www.theatredepoche-montparnasse.com) où il se et nous fait plaisir avec une programmation riche, originale, variée et iconoclaste, bref : une programmation qui lui ressemble !

 

Sur les médias

 

L’évolution des médias (appartenance à des grands groupes), elle était inéluctable. C’est un peu de l’âme et de l’esprit de culture de notre pays qui s’échappe. Pour la presse écrite et plus encore pour la télévision.

 

Sur lui-même

 

« Je n’ai pas d’angoisse, je suis né en 1928, dix ans après (14/18) et dix ans avant (39/45) des évènements tragiques et ai été marqué par ce contexte. Cela m’a donné une forme de légèreté par rapport à la mort. J’ai eu 32 procès ! Je suis la femme de ménage des idées (sic) et suis un généraliste, pas un expert… Je comprends la colère, pas le sectarisme »

 

Sur la politique

 

« Je ne suis pas comptable de l’action politique, j’en suis juge. L’Etat n’est pas moral, c’est un voyou. Hollande était rebelle à toute forme de sensibilité. Il était inquiétant. Sarkozy aussi d’ailleurs... La culture d’un énarque c’est un vernis Ripolin et rien en dessous ! »

 

Sur Macron

 

« Il est inspiré, profondément ambitieux, trop lisse pour être honnête ? Sa pensée est complexe, il poursuit une ambition démesurée : changer l’Homme. C’est un moraliste qui croit messianiquement qu’il peut réformer la société. Mais… heureusement qu’il est arrivé ! »

 

Philippe Tesson, c’est tout ça. Un tendre mélange de convictions et d’incertitude, de tolérance et de rigidités, de bienveillance et d’acidités péremptoires, de modestie et d’ego (dé)mesuré et de grande gentillesse vis-à-vis de tous ceux qui ont une grande marge de progression dans la compréhension du Monde qui l’a façonné et qu’il a façonné à sa manière. Influenceur influencé. Un rare plaisir intellectuel et affectif que de l’écouter. Quelle leçon de durabilité que confère la permanence de la réflexion et de l’action. Ne jamais renoncer, ne jamais prendre sa retraite, ne jamais battre en retraite. Bravo pour le message Cher Philippe. On partage et on diffuse ! Merci.

 

 

Hervé & Laurence Lassalas

Président et Vice-présidente de Pluriclub

 

Merci aussi à David Marmier (marmier.david@wanadoo.fr) qui a pris les magnifiques photos de cette soirée, n’hésitez pas à le solliciter pour vos besoins professionnels ou personnels en matière de reportage.

 

Comment participer aux Dîners Décideurs avec Entreprendre organisés par Pluriclub ?

S’inscrire par mail sur herve.lassalas@gmail.com 

 

Prochains Dîners Décideurs tous les deuxièmes lundis du mois de 20 h à 22 h 30

« Chez Françoise » sous l’aérogare des Invalides - Paris 7ème

 

11 septembre : Emery Jacquillat, redresseur-sauveur de la CAMIF

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :