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Les Food Truck, phénomène de l’année ?

Largement inspiré de la street food en provenance des Etats Unis, le Food Truck est un nouveau concept de restauration nomade qui propose un service de restauration de qualité à emporter à bord d'un camion dit "Truck". Transformer un camion en cuisine mobile, voilà le principe du food truck. Une aubaine pour les entrepreneurs ?

Entreprendre - Les Food Truck, phénomène de l’année ?

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Largement inspiré de la street food en provenance des Etats Unis, le Food Truck est un nouveau concept de restauration nomade qui propose un service de restauration de qualité à emporter à bord d’un camion dit « Truck ». Transformer un camion en cuisine mobile, voilà le principe du food truck. Une aubaine pour les entrepreneurs ?

Par sa cuisine contemporaine et attractive, ainsi que par sa stratégie marketing, visant l’urbain pressé, qui n’a pas trop envie de dépenser, mais avide de meilleurs repas, le Food Truck se présente comme une alternative aux fastfoods ou aux sandwicheries médiocres.

Track The Truck, l’application web qui localise les food trucksen a recensé plus de 500 en France. Le phénomène a été porté par de nombreuses manifestations culinaires comme le Fooding à Paris, le Real Food Market à Londres ou le Rollende Keukens à Amsterdam. Le centre commercial de Vélizy 2 dans les Yvelines a même monté en 2013 le projet baptisé les Grandes Carrioles, autour de véhicules éphémères, associant designers et chefs, dans la région de Marseille.

Les émissions culinaires s’y mettent aussi comme Top Chef dont la finale en 2013 s’est jouée sur une épreuve organisée dans un Food Truck, au cours de laquelle les candidats devaient revisiter les codes du burger, du croquemadame et de la pizza (tout en pestant contre le manque d’espace dans les camions). Quant aux marques de l’industrie agro-alimentaire, elles ont elles aussi flairé le succès en se réappropriant la tendance. McCain a initié une Potatomobile tandis qu’Herta a imaginé un Hot-trick à saucisses !

 

Créer un Food Truck : une bonne idée pour un entrepreneur ?

En tant que futur entrepreneur, on comprend aisément que ce concept vous paraît attractif à plus d’un titre.

Le Food Truck a d’abord de faibles charges d’exploitation comparé à un restaurant traditionnel ce qui permet de se lancer avec un capital relativement limité. Sa clientèle est grandissante, un bon point ! La mini-surface du Food Truck permet de se spécialiser dans un produit unique, ce qui permet une gestion simplifiée de l’approvisionnement et de la préparation .

Le Food Truck permet de s’essayer à différents emplacements. Enfin, le Food Truck peut proposer des repas à prix « accessibles ». Mais avant de se lancer, certains pièges sont à éviter. L’exploitant de Food Truck est soumis aux mêmes règles sanitaires que tous les restaurateurs ; le stationnement des Food Truck est soumis à l’autorisation de la zone ; seules la qualité et une bonne préparation de son projet en amont permettront aux petits nouveaux de sortir du lot.


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