Accueil > Les vérités du nouveau patron d'HEC Paris

Les vérités du nouveau patron d'HEC Paris

Entreprendre.fr

Enseignant-chercheur en management de l’innovation et des technologies, ancien doyen de la faculté Desautels de l’université McGill, le Canadien Peter Todd est le nouveau patron de HEC Paris, avec l’objectif de faire entrer l’école dans le Top 10 mondial.

Qu’est-ce que le Management 2.0
Peter Todd : La crise économique actuelle, la versatilité des consommateurs, la mondialisation, l’explosion des réseaux sociaux ainsi que la croissance du marché du Bas de la Pyramide sont des facteurs porteurs de défis et d’opportunités futures pour le marketing. Toutes les entreprises sont confrontées à ces changements. Et HEC ne fait pas exception.

 

L’un de nos chantiers majeurs est justement de relever le défi du numérique. L’école a commencé à lancer des MOOC (cours en ligne ouverts et massifs). Mais l’enjeu est de déterminer quelle doit être la part de l’enseignement à distance et celle des cours sur place, qui devraient toujours conserver une part importante. Face à ces questions, le manager que je suis ne peut pas imposer des décisions venues d’en haut, sans impliquer tout le monde, les enseignants, les étudiants, les partenaires.

 

à lire aussi

 

Le management peut-il être abordé de manière scientifique ?

Peter Todd : Pour beaucoup, le management serait avant tout une pratique dont les progrès proviendraient presque exclusivement de l’accumulation d’expérience, associée à une bonne dose de bon sens. Dans cette optique, vouloir faire de la recherche rigoureuse et systématique en management n’aurait guère d’intérêt !

 

Mais, en management comme dans les autres sciences, l’expérience et l’intuition ne peuvent remplacer une démarche systématique et rigoureuse de création de connaissances. Le management est un domaine particulier des sciences humaines, certes appliqué, qui s’irrigue de sciences plus fondamentales, comme l’économie, la psychologie, la sociologie... On peut comparer le management à la médecine, qui est un champ de recherche scientifique appliquée qui s’appuie sur la chimie, la biologie et la physiologie.

 

Le management n’est-il pas avant une affaire humaine ?

Peter Todd : Bien sûr, les qualités personnelles des dirigeants, le bon sens, l’expérience, voire la chance, participent à la qualité du management. Il n’en demeure pas moins que l’effet de tel ou tel type de décision sur la performance d’ensemble de l’entreprise, ou sur certains critères particuliers de performance, est souvent très mal connu.

 

Tous les programmes de HEC associent dans leurs enseignements des chercheurs et des praticiens. Les étudiants en tirent logique, rigueur et esprit critique d’une part, une connaissance intime de l’entreprise et de ses modes de fonctionnement d’autre part.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :