Accueil > L'inbound marketing fait son chemin dans l'industrie

L'inbound marketing fait son chemin dans l'industrie

Entreprendre.fr

Modec, groupe international spécialisé dans les moteurs et solutions pneumatiques a mis en place une stratégie marketing centrée autour du contenu.

Modec est un groupe international spécialisé dans les moteurs et solutions pneumatiques. Ses produits sont utilisés depuis plus de 20 ans dans de nombreux domaines industriels tels que le nucléaire, l’automobile, la sidérurgie, la chimie ou l’agro-alimentaire.

 

Entreprise présente à l’international, où est réalisé l’essentiel du CA (plus de 10 M€), Modec garde une dimension locale, l’assemblage, les tests et le service après vente des moteurs étant effectués au siège social dans la Drôme.

 

à lire aussi

 

Une stratégie marketing centrée autour du contenu

L’entreprise se trouve naturellement confrontée à des challenges nouveaux, notamment d’un point de vue marketing. Consciente du poids pris par le digital dans le parcours d’achat souvent long et complexe de ses clients, les dirigeants de Modec ont souhaité définir une stratégie marketing centrée autour du contenu.

 

Bruno Martin, responsable commercial et marketing, explique : «Dans notre stratégie de développement international, Internet joue un rôle central pour trouver de nouveaux clients et de nouveaux distributeurs. La spécificité du cycle de vente dans l’industrie, sa longueur et la diversité des marchés possibles pour les solutions proposées par Modec nous a conduit à adopter une stratégie numérique autour d’une proposition de contenu performante».

 

Attirer de nouveaux prospects sur son site

La PME s’est tournée vers Nile, une agence d’inbound marketing spécialisée dans l’industrie. «Adwords, salons, référencement de landing pages, présences dans des annuaires spécialisés en ligne et achat d’espaces publicitaires, Modec utilise de nombreux moyens pour développer son audience et attirer de nouveaux prospects sur son site.

 

L’enjeu est d’optimiser ces canaux marketing existants en passant d’une communication centrée sur les produits et sur le catalogue, à un marketing axé sur les réponses aux questions que se posent les cibles de l’entreprise et les solutions que peut apporter Modec. La valeur ajoutée de Modec se trouve dans 3 grands axes : l’expertise, l’innovation et l’agilité.

 

C’est en s’appuyant sur ces 3 grands axes que Nile construit une stratégie inbound marketing basée sur les personas [clients types] définies lors de la phase d’audit», explique Karim Bouras, fondateur de Nile.

 

Le plan d’action mis en place depuis janvier 2016 repose sur un blog multilingue (français/anglais/allemand/espagnol) et du community management, soutenus par des campagnes trimestrielles et du référencement naturel. Il a permis d’augmenter de 1.320% le nombre de visites naturelles sur le blog en 6 mois (113 visites au départ, 1.604 visites en août 2016). Grâce au téléchargement de nouvelles offres sur le site Modec, la PME a également enregistré 133% d'augmentation du nombre de nouveaux leads.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
25/06/2017
Les consommateurs changent : quelles conséquences ? – https://t.co/WfCZt8ERF2 https://t.co/vXBdXHKWxX
25/06/2017
Cuir : focus sur les jeunes créateurs – https://t.co/fF2oUQQwS6 https://t.co/gNF5qVU3cD
25/06/2017
Pourquoi vous devez miser sur la gestion des talents – https://t.co/YfOxYhuXoH https://t.co/QtRdgoMZo6
25/06/2017
Gontran Dondain (château Cabezac) veut faire de son vignoble un placement attractif – https://t.co/xkyBwLXhws https://t.co/AVpv0etxSd
25/06/2017
Transmission d'entreprise : les erreurs à éviter – https://t.co/hO3hDI8Nyi https://t.co/7oZlVws5CB
25/06/2017
Quatre chefs à l'assaut de la malbouffe – https://t.co/nagzWl3jEi https://t.co/UGsjEtKshX
25/06/2017
Domaines Paul Mas, le petit devenu grand – https://t.co/ePt1XkRRnP
25/06/2017
Casino développe ses filières viande de qualité https://t.co/hKDbTicVxl
25/06/2017
Analyse de données : la ruée vers l'or – https://t.co/pScB8SrEgi
25/06/2017
Vin : Gérard Bertrand à l’assaut des Etats-Unis – https://t.co/pYsqRUMOZ6
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :