Accueil > Plume, l'outil qui apprend à écrire aux enfants

Plume, l'outil qui apprend à écrire aux enfants

Entreprendre.fr

Plume, outil interactif unique, propose aux enfants à partir de 8 ans de développer et de renforcer leurs compétences en expression écrite en participant activement à la co-écriture d’histoires sur support numérique.

Plume, le seul outil numérique interactif qui incite l’enfant à écrire chaque jour pour l’aider à progresser dans sa maîtrise de l’expression, travaille actuellement, en concertation avec un comité pédagogique composé de 50 professionnels, à la conception d’une application qui sera dédiée aux enseignants, psychopédagogues et orthophonistes.

 

 

Faire du numérique une force

 

Alors que 40% des élèves ont un niveau d’expression jugé trop faible au collège (conférence de consensus, Cnesco, avril 2018), les outils numériques, réputés détourner leurs jeunes utilisateurs des livres et les habituer à l’usage d’un langage appauvri, sont régulièrement rendus responsables de cet inquiétant constat.

 

Aude Guéneau, professeure de Lettres diplômée en psychologie clinique et formée à la méthode Montessori mention « Enseigner la langue » est quant à elle convaincue que bien utilisés, ils peuvent constituer un formidable moyen de réconcilier l’enfant avec la lecture et la production de texte. Avec plus de 300 utilisateurs réguliers conquis en 5 mois d’activité et 50 romans co-écrits par ses petites plumes, l’application installe son succès en ancrant l’écriture dans le quotidien de centaines d’enfants.

 

 

Des opportunités de développement

 

En 2018, face aux demandes régulières d’enseignants, de psychopédagogues et d’orthophonistes qui souhaitaient avoir la possibilité d’intégrer l’usage de l’application Plume à leur pratique professionnelle, Plume travaille en concertation avec un comité pédagogique composé de 50 professionnels de l’éducation à la conception d’une offre qui leur sera dédiée :

 

« Ce projet d’élargissement et de spécialisation de notre offre actuellement proposée aux particuliers nous est apparu comme la suite logique de ce que nous proposions : c’est à la fois un levier de développement et la garantie d’une grande qualité ! Ces professionnels sont convaincus, comme nous, que la présence de plus en plus prégnante du numérique dans nos vies, loin de constituer un frein à l’acquisition de « bonnes pratiques » linguistiques et culturelles, est une opportunité de les développer efficacement ».

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :