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Luxe : Fauchon ouvre son palace à Paris

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Fauchon, ambassadeur de la culture culinaire française dans le monde, construit un hôtel 5 étoiles place de la Madeleine, à Paris. Une suite logique à sa stratégie de rayonnement international.

Qui ne connaît pas la célèbre maison parisienne et sa gamme d’épicerie fine qui fait rayonner l’art de vivre français à travers le monde ? Ce que l’on sait moins, c’est que l’épicerie fondée en 1886 et présente jusqu’en Asie affichera 100 points de vente en 2017.

 

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Dernier défi en date, l’ouverture d’ici 2018 d’un hôtel 5 étoiles à Paris, symbole d’un projet plus vaste de création d’une collection d’hôtels Fauchon dans les pays où la marque est déjà implantée.

 

Une vaste rénovation

«Dix ans après avoir repris les rênes de Fauchon, je suis heureux du chemin parcouru : le rajeunissement de la marque, le redéploiement de l’offre et la nouvelle stratégie de développement international ont porté leurs fruits», se félicite Michel Ducros, 66 ans, président du groupe Fauchon.

 

En 2004, lorsqu’il reprend l’épicerie de luxe au bord de la faillite, l’ex-président de Ducros SA et fondateur de Monaco Marine (chantiers navals d’entretien et de réparation de yachts de plaisance en Méditerranée) entreprend d’assainir les comptes et de rembourser les dettes en vendant les actifs déficitaires et en réduisant le personnel.

 

Surtout, avec l’aide d’Isabelle Capron, pro du marketing de luxe qu’il nomme directrice générale, le patron entame un lifting des boutiques historiques, désormais reconnaissables à leur rose fuchsia et leur slogan «Made in F» pour «Made in Fauchon» et «Made in France». Résultat : le groupe renoue avec le succès et atteint l’équilibre dès 2009. Aujourd’hui, l’opération séduction se poursuit. Pour fêter ses 130 ans en 2016, Fauchon se refait une beauté avec une nouvelle phase de travaux qui commenceront fin janvier.

 

Fauchon, de Paris à Séoul...

«La croissance à l’international a été exponentielle ces dernières années, notamment au Japon, en Asie et au Moyen-Orient, où nous comptons plus de 70 points de vente. À ce jour, Fauchon ouvre un nouvel établissement tous les mois !», commente Samy Vischel, directeur du développement international.

 

Présent à l’étranger depuis les années 70, l’épicier réalise près de 75% de son CA (200 M€) à l’international et prévoit de dépasser les 100 points de vente en 2017... principalement en Asie et au Moyen-Orient. Pour accompagner ce plan d’expansion ambitieux, l’entreprise a renforcé ses structures locales avec la création de Fauchon Asia, implantée à Hong Kong dès octobre 2011, puis de Fauchon Middle East, située à Dubaï, en juillet 2012. Depuis, les ouvertures de boutiques et restaurants se sont succédé au Maroc, au Koweït, à Oman, à Hong Kong et en Thaïlande.

 

En 2014, la marque a poursuivi son développement au rythme d’une ouverture par mois à Ryad, Djedda, Istanbul, Rabat, Séoul… «À fin 2015, Fauchon aura ouvert 12 nouveaux magasins». Les derniers en date ? «Un flagship à Tel Aviv et à Bahreïn, des kiosques “pâtisseries de voyage” chez Harvey Nichols à Londres et à l’aéroport de Nice, une boutique au Mont-Saint-Michel et un Café Restaurant à Istanbul». Et ce n’est pas fini !

 

L’hôtellerie, une étape-clé

Dans ce contexte de conquêtes, rien d’étonnant à ce que Fauchon diversifie ses activités, avec le démarrage d’un pôle hôtellerie. «Rentrer dans l’hôtellerie est un projet auquel nous réfléchissions depuis longtemps.

 

Il s’agit, en effet, d’une suite logique et légitime pour Fauchon, qui proposera bientôt le gîte et le couvert !», se réjouit Samy Vischel. Situé 11, place de la Madeleine, à quelques pas de la célèbre épicerie historique, le premier hôtel Fauchon bénéficiera d’un emplacement exceptionnel, à l’angle de la place et du boulevard Malesherbes.

 

L’immeuble, propriété de la Qatar National Bank (QNB) qui assumera les 40 M€ de travaux de reconversion en hôtel confiés à Vinci, sera exploité sous un contrat de bail long terme. L’établissement classé 5 étoiles disposera de 50 à 60 chambres et accueillera au rez-de-chaussée le restaurant Café Fauchon, actuellement situé 30, place de la Madeleine.

 

«Nous avons le savoir-faire de la restauration, un élément-clé de réussite dans l’hôtellerie, un emplacement exceptionnel dans un bâtiment haussmannien charmant, une marque reconnue mondialement et synonyme de services et de qualité, sans oublier un concept d’hôtel unique qui offrira une véritable expérience culinaire prônant l’art de vivre à la française», conclut le représentant du groupe, dont l’ambition est d’ouvrir une dizaine d’hôtels dans le monde d’ici 5 ans.

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