Je m'abonne

Management : le team building n’est-il qu’un phénomène de mode ?


Disposer d'une équipe qui fonctionne bien représente aujourd'hui une nécessité économique pour l’entreprise. Le team building est une expression relativement récente et une technique très à la mode de cohésion des équipes qui recouvre pourtant une pratique plus ancienne.

Entreprendre - Management : le team building n’est-il qu’un phénomène de mode ?

Disposer d’une équipe qui fonctionne bien représente aujourd’hui une nécessité économique pour l’entreprise. Le team building est une expression relativement récente et une technique très à la mode de cohésion des équipes qui recouvre pourtant une pratique plus ancienne.

Le souci d’améliorer le fonctionnement d’une équipe a toujours existé mais, actuellement, dans le contexte de concurrence exacerbée où évoluent les entreprises, il est devenu plus que jamais prioritaire.

 

Teal building : c’est quoi en fait ?

Le team building permet, grâce à des concepts opérationnels et des pratiques psychologiques efficaces, d’assurer la cohésion d’une équipe et son efficacité. Le terme « team building » vient – on l’aurait deviné sans trop de mal – de l’anglais. Il signifie: « construction d’équipe », expression utilisée pour l’exercice qui permet de renouer avec le lien social « authentique ». Le concept en lui-même est d’origine anglo-saxonne.

 

Une vision partagée

Comment accompagner les personnes et les équipes pour construire une vision partagée ? Comment inviter chacun à se relier au meilleur de lui-même et au sens de son action ? Comment transformer les collectivités en communautés performantes parce que solidaires ? Cela suppose l’emploi d’outils et leur apprentissage et plus encore, l’acquisition d’une culture sur les thèmes de la complexité, du changement, de la communication, de l’autonomie… Il s’agit donc d’outils pour le développement des managers et des modèles d’analyse pour comprendre les phénomènes.

L’exercice de team building consiste en la planification et la réalisation d’activités ludiques destinées à développer ou créer des compétences groupales. Principalement utilisé dans le monde de l’entreprise, il vise à améliorer le travail, ses conditions et la cohésion en interne, au sein d’une équipe de salariés ou d’employés.

Il s’agit donc de réunir son personnel ou les membres d’une équipe de travail autour d’une activité artistique, sportive, culturelle,… hors du cadre de l’entreprise. Il a pour but d’apprendre à connaître ses collègues sous un autre angle que l’angle professionnel, améliorer ou créer des liens, développer un attachement à l’équipe ou à l’entreprise, faciliter le travail en groupe, l’accueil ou encore l’apaisement des conflits. C’est un moment sympathique passé ensemble, qui mobilise des capacités inhabituelles au monde de l’entreprise.

Team building ou team bonding ?

Lorsqu’il s’agit uniquement de resserrer les liens entre les membres d’une équipe plutôt que de créer une équipe, on parle alors de « team bonding ». 

Quelle différence avec l’incentive ?

Bien que ces deux activités visent au final à améliorer les performances des équipes, la différence, bien que subtile, est bien là : Une incentive cible davantage la motivation d’équipe par la récompense tandis qu’un team building les motivera par le développement de la cohésion du groupe.

L’importance du coaching dans le management

Pour un responsable, le coaching est une pratique et une philosophie de ses relations avec ses collaborateurs : il apprend à enrichir son rôle hiérarchique et à s’investir comme entraîneur qui accompagne un champion. Avec une équipe, il fait du team building pour en assurer la cohésion et la dynamisation. 

Etre « responsable, porteur de sens », c’est être porteur d’une réponse à la question «pour quoi ? ». C’est se situer par rapport aux finalités. Le sens veut dire à la fois la direction (ou les objectifs), la signification (ou les valeurs) et l’expérience (ou la culture). Le sens permet d’articuler les dynamiques individuelles et collectives à travers une vision partagée.

Car il en va d’une équipe comme d’une personne : pour qu’elle parvienne à apporter ses réponses aux questions et défis rencontrés, pour affronter le changement notamment, elle peut avoir grand besoin de l’intervention d’un coach ! Le coach d’équipe n’est pas qu’un coach individuel démultiplié. Ce métier nouveau s’impose par son utilité, mais même si la demande est forte, la lisibilité est encore médiocre dans le monde entrepreneurial.

Des objectifs variés

L’objectif est de renforcer la cohésion d’équipe et de créer un environnement favorable au travail. À travers des activités de jeux de management, de formations expérientielles, d’activités sportives, culturelles, artistiques ou créatives, de nombreuses valeurs peuvent être mises en exergue. Le team building favorise la gestion du stress, la cohésion et l’esprit d’équipe.

Les situations pouvant mener à la tenue d’un séminaire de team building sont multiples. Les problèmes d’équipe, la gestion du stress, ou le besoin de communication interpersonnelle sont des circonstances qui mènent à la conduite d’un séminaire. La connaissance de l’autre et de ses besoins ou la cohésion d’équipe, la solidarité entre les salariés peuvent être renforcées grâce au team building.

Enfin, l’interculturalité, l’amélioration de la décision collective et l’adhésion à la culture d’entreprise sont des cas qui peuvent justifier la mise en place d’un séminaire de team building. A noter que lorsqu’il s’agit uniquement de resserrer les liens entre les membres d’une équipe plutôt que de créer une équipe, on parle alors de « team bonding ». 

Les activités proposées pour team building peuvent être très diverses, selon les objectifs et le budget de l’entreprise qui le planifie. Jeux de piste, circuit de karting, cours de cuisine, tournage de courts métrages, parties de paintball, circuit en canoé-kayak…

Les agences de communication ou d’évènements, les coachs et centres de formation et les DRH des entreprises elles-mêmes, rivalisent d’ingéniosité en termes d’originalité et de personnalisation. Non seulement c’est sympathique, mais en plus les résultats en termes de cohésion des équipes sont prouvés. Alors, pourquoi ne pas essayer à votre tour ?

À voir aussi