Accueil > Managers : les bonnes résolutions à prendre en 2017

Managers : les bonnes résolutions à prendre en 2017

Entreprendre.fr

Au-delà de la tradition des bonnes résolutions, la nouvelle année est une opportunité pour se fixer des objectifs. Nos conseils aussi utiles que... réalisables.

Comme tout bon salarié...

 

- Je m’organise. Tout commence par le rangement de son bureau (le réel comme le virtuel). Cela peut paraître anodin, mais classer ses courriels, ranger chaque document, tenir à jour une «To do list» permet de gagner en efficacité et en sérénité. 

 

- Je planifie. Loin d’être un carcan, la planification permet de visualiser et de hiérarchiser ses priorités. Commencer la journée par les tâches les plus complexes ou les plus rébarbatives libère du temps pour mieux gérer les imprévus et ouvre vers une fin de journée plus détendue, allégée des contraintes effectuées dans la matinée.

 

à lire aussi

 

- Je m’affirme. Par timidité ou par crainte de la réaction de ses collègues ou de ses managers, la retenue s’impose souvent comme une échappatoire. Or, la performance comme le bien-être professionnels passent par l’affirmation de son point de vue, la capacité de faire des propositions ou celle de poser des questions.

 

- Je me valorise. En raison du rythme du travail, l’actualisation et la mise en valeur de ses compétences et de ses réalisations est trop souvent négligée, reportée. Commencer l’année par une refonte de son CV, une mise à jour de ses profils sur les réseaux sociaux professionnels et une veille sur le marché de l’emploi constitue une démarche proactive motivante. Celle-ci est ensuite complétée par un point mensuel avec son manager. Parallèlement, il est indispensable d’étudier les opportunités de formations proposées par l’entreprise.

 

 

Comme tout bon manager...

 

- J’apprends à déléguer. Confier des tâches à l’un de ses collaborateurs est parfois la meilleure solution pour obtenir une répartition optimale de la charge de travail et s’assurer de son exécution. Déléguer ne signifie en rien un désengagement, c’est, au contraire, une marque de confiance et d’attente de résultats motivante pour la personne ou l’équipe désignée.

 

- Je félicite mes équipes. 94% des actifs interrogés se déclarent heureux au travail grâce à la reconnaissance de leurs réalisations par leurs managers. Savoir remercier, féliciter est un puissant levier pour le bien-être comme pour la performance. Du simple courriel à l’organisation d’un pot informel, ce retour peut prendre différentes formes selon les enjeux. Mais, surtout dans les périodes difficiles, ce geste est toujours apprécié comme une vraie qualité humaine et managériale.

 

- Je déjeune avec mes collègues et mes équipes. La pression professionnelle conduit souvent à réduire les déjeuners ou à privilégier ceux avec le management ou les clients. Pour autant, réserver cette pause pour ses collègues ou pour ses équipes est essentiel. Ce temps est précieux pour développer une relation et appréhender autrement les attentes de chacun et le climat de l’entreprise.

 

- Je pose des limites. C’est souvent un voeu pieux, mais il mérite d’être rappelé. Quel que soit le contexte, y compris lorsqu’il est tendu, tout impératif professionnel a ses limites. L’exigence de performance ne peut se faire au détriment de l’équilibre personnel. Poser des limites pour profiter de son temps libre est en soi un objectif professionnel à part entière. À mettre en oeuvre pour soi, et pour ses équipes.

 

L'avis de l'expert : Garance Garnier, coordinatrice chez Macondo Media

Pour Macondo Media. société parisienne spécialisée dans la communication des entreprises via les réseaux sociaux, un manager doit sans cesse se remettre en question : “Chaque début d'année, nos équipes échangent leurs projets, explique Garance Garnier, coordinatrice des équipes editoriales. C'est une façon de trouver une nouvelle motivation, de tenter de nouvelles approches et de stimuler la créativité de chacun. Macondo Media collabore avec de nombreux cabinets spécialisés dans les Ressources Humaines. Il est indispensable pour nous d'être aussi innovants que nos clients !"

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
23/01/2017
RT @s_larriere: Open innovation : quand les start-up et les grands groupes collaborent https://t.co/Hy8V2K2liM #Startup via @Entreprendre
23/01/2017
Back Market : la start-up qui veut en finir avec l’obsolescence programmée https://t.co/zugi1CL9ts https://t.co/xS9voTYzrw
23/01/2017
Auxivia, le verre connecté qui hydrate les seniors https://t.co/ylKbMc6LBw https://t.co/fgKcEzkBKl
23/01/2017
iMuze transforme la musique en algorithme https://t.co/n2K8sthwiw https://t.co/T4UmiSvYOq
23/01/2017
Publicité en ligne : comment retenir l'attention des internautes ? https://t.co/fqyQE1HS8R https://t.co/9OVkNSYCo4
23/01/2017
Les 2 Marmottes, roi des tisanes made in France https://t.co/SjOTN4700i https://t.co/hzN3NxSoiR
23/01/2017
E-pub : les avantages du rich media https://t.co/2U84lyUNDQ
23/01/2017
Comment libérer l'école française ? https://t.co/UJ605LyjM4 https://t.co/xkRcO1b959
23/01/2017
Cinq Mondes : la success story du spa à la française https://t.co/jbcv2qdccm https://t.co/9nez6DKWpn
23/01/2017
Véra Baudey, la femme derrière le magazine Winner https://t.co/xZyncytXB9
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :