Accueil > Managers : comment éviter qu'une situation ne dégénère en conflit ouvert

Managers : comment éviter qu'une situation ne dégénère en conflit ouvert

Entreprendre.fr

La résolution des conflits est une étape délicate, mais incontournable pour les managers. Comment mieux gérer ces situations de crise au sein de l'entreprise ?

La résolution des conflits est une étape délicate, mais incontournable pour les managers. Comment mieux gérer ces situations de crise ?

 

«Une erreur couramment commise par les managers consiste à minimiser un problème ou à croire qu’il se réglera de lui-même. C’est rarement le cas. Vous devez aborder les problèmes avant que la situation ne dégénère», recommande Valérie Sablé, Associate Director chez Robert Half, qui émet quatre grandes recommandations. «Que vous gériez 5 ou 50 personnes, vous ferez un jour ou l’autre face à des tensions. Pour éviter qu’une situation ne dégénère en conflit ouvert, abordez les problèmes de front. Non seulement votre travail sera plus facile, mais vous montrerez aussi l’exemple à votre équipe».

 

Entretien avec le collaborateur

Un de vos collaborateurs est constamment en conflit avec ses collègues ? Organisez un entretien. Vous pouvez ainsi aborder le problème directement avec lui en lui expliquant que vous avez l’impression qu’il a des problèmes de communication avec les autres membres de l’équipe et que cela perturbe la bonne marche du service. Son comportement est néfaste pour le moral des collaborateurs et pour la productivité, ce qui peut à terme se révéler vraiment fâcheux. Pendant cet entretien, gardez un ton neutre. Montrez-vous impartial et, surtout, ne prenez pas parti.

 

à lire aussi

 

Le but de cet entretien est de comprendre son comportement pour mieux aborder la résolution des conflits. Le problème est peut-être personnel (un souci à la maison peut influencer le comportement au travail). Si le problème est uniquement professionnel, essayez d’en déterminer la cause (on lui a récemment refusé une augmentale  tion, il se trouve trop qualifié pour son poste...). À la fin de l’entretien, établissez avec le collaborateur un plan d’actions pour résoudre le problème.

 

Manager... et médiateur

Lors de la gestion des conflits en entreprise, le manager doit tenir une position de médiateur. S’il y a un problème entre deux collaborateurs au sein d’une équipe, veillez à vous entretenir avec les deux pour entendre leur version des faits. Vous pouvez ainsi établir si un des salariés est en faute ou s’ils sont tous les deux victimes d’une surcharge de travail provoquant stress et nervosité. Il va vous falloir préparer un plan d’actions.

 

Vos collaborateurs vont devoir trouver un terrain d’entente, par exemple, concernant le partage des tâches. S’ils n’arrivent pas à se mettre d’accord, vous devez pro poser une solution et vous assurer qu’elle est bien comprise par les deux parties. Quelle que soit votre décision, restez impartial et objectif. Et vérifiez régulièrement que les termes de l’accord sont respectés.

 

Surveiller le moral de l’équipe

Les conflits sont particulièrement dangereux au sein d’une équipe. En effet, un conflit entre deux personnes peut rapidement s’étendre et faire de gros dégâts. Assurezvous que les membres de votre équipe ne se mettent pas à prendre parti. Si vous avez l’impression que la situation s’envenime, n’hésitez pas à les recadrer.

 

Si vous n’arrivez pas à évaluer l’ampleur d’un conflit, vous pouvez demander l’avis des différents membres d’une équipe. D’une part, cela montre à tous que vous vous impliquez pour le bien-être de l’équipe et que vous tenez compte de l’avis de chacun. D’autre part, cela vous permet de mieux évaluer le moral de votre équipe.  

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
27/03/2017
Philip Fournier (Afone) : des télécoms au Domaine FL https://t.co/5x7SDARTeC https://t.co/Dy92kNgVZb
27/03/2017
#Mode Atelier NA, du luxe sur-mesure grâce à la #3D https://t.co/N3aYNSZ642 https://t.co/lSPCvWiBWd
27/03/2017
Infographie : les emploi les plus dangereux et leurs salaires https://t.co/3OeAdt1tn4 #travail https://t.co/d0ctngwzAU
27/03/2017
Discrimination : dans quel cas un refus d'embauche est-il illégal ? https://t.co/Z2K3jymkdx https://t.co/ppBsEaLV7E
27/03/2017
Managers : 5 pistes pour lutter contre le stress https://t.co/XUfpNHsmpe https://t.co/zNPhJOf0J2
27/03/2017
Wilmers, le vigneron-banquier américain https://t.co/2P7tvATXq8
27/03/2017
[#Startup] Tailor Trucks : le costume sur-mesure qui vient à vous https://t.co/uWoZtelKG7 #mode https://t.co/VMSmfz5MGW
27/03/2017
RT @Garance_Garnier: Tout est dit ! Via @ParisPasRose https://t.co/AsWxOMqJa5
27/03/2017
Comment Leboncoin.fr bouscule l'économie française https://t.co/1wVtcUcKWk https://t.co/AELEmusRfw
27/03/2017
[#Mode] @bonnegueule a le sourire https://t.co/qeYhwcmwB4 https://t.co/AY4NoIs1YW
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :