Accueil > Managers : comment redonner confiance à vos équipes

Managers : comment redonner confiance à vos équipes

Entreprendre.fr

Dans une entreprise qui pratique le management par la confiance, les salariés ont suffisamment confiance en eux-mêmes et dans leurs managers pour assumer une part de risque ; ils sont prêts à s’investir dans la réussite d’un projet collectif dont ils sont fiers.

En temps de crise, les équipes sont souvent démotivées et les moyens financiers de l’entreprise ne permettent plus d’accorder des incitations financières. Il faut donc trouver d’autres moyens pour redonner confiance à ses équipes.

 

à lire aussi


Ecoute et attention des managers
En France, si les salariés attendent aussi qu’une attention particulière soit portée à la qualité de leur travail (76%), les autres principaux critères de satisfaction des salariés au travail sont :
- Avec 80% des réponses, les conditions de travail,

- L’attention portée à l’équilibre vie privée–vie professionnelle (74%),
- L’égalité des chances : 72% des salariés veulent que leur entreprise offre à chacun la possibilité de progresser quels que soient son origine ou son sexe.

La satisfaction entraine l’engagement
D’autant plus que, toutes les études le démontrent, un chef d’entreprise qui fixe des objectifs, qui délègue, qui favorise l’auto-contrôle, qui encourage, qui donne confiance, qui donne des signes forts de reconnaissance à ses salariés obtiendra des résultats largement supérieurs de la part de ses équipes qu’un manager qui, justement, ne sait pas manager.

Créer un climat de confiance
Pour les managers de tous niveaux, créer un climat de confiance c’est d’abord être à l’écoute de ses collaborateurs et leur manifester du respect. C’est se connaître soi-même et avoir suffisamment confiance en soi pour gérer son stress.
C’est être vigilant pour ne pas passer à côté des phénomènes qui risquent de détruire le capital confiance, qu’il s’agisse de traumatismes subis lors de restructurations ou de dégradations plus insidieuses.
C’est avoir le courage d’assumer la responsabilité des éventuels dérapages et de s’engager sur la voie de la restauration : parler vrai, redéfinir les règles de jeu relationnelles et donner à chaque membre de l’équipe l’opportunité de contribuer à résoudre les problèmes du moment.

Managers : 6  pistes pour restaurer la confiance

Se remettre en question et féliciter. Le besoin de reconnaissance est trop souvent négligé chez nos managers alors qu’il s’agit d’un excellent moyen de booster son équipe.

Communiquer et donner confiance. Pour motiver ses collaborateurs, il faut également apprendre à communiquer de façon régulière. Le manager doit donner confiance à ses collaborateurs par la parole, en insistant sur leurs qualités et en soudant l’équipe.

Etre en vérité. On hésite parfois à remettre certains employés en place, surtout en période de crise car on pense que les équipes sont moralement fragilisées. En fait, il faut faire tout le contraire et être toujours en vérité. Toute critique est constructive si elle est bien formulée dans le respect de l’autre.

Fixer des objectifs clairs. De nombreux collaborateurs se sentent démotivés simplement parce qu’ils ne savent pas exactement où ils vont. Il est donc important de donner des objectifs concrets et bien précis à chacun.

Créer de l’enthousiasme et impliquer. Si le manager est lui-même charismatique, positif, optimiste, enthousiaste, il saura faire passer la même attitude à ses équipes. A l’inverse, un manager qui se décourage démotivera complètement ses salariés.

Motiver et  récompenser. L’employé doit avoir conscience que lorsqu’il atteint ses objectifs, il sera récompensé par sa hiérarchie, d’une manière ou d’une autre, car ce n’est pas qu’une question de prime ou de rémunération. Une réussite parfois financière qui doit s’accompagner aussi de félicitations verbales pour entretenir l’envie de réussir, car l’aspect affectif est essentiel. L’entreprise doit tenir ses engagements vis-à-vis de ses employés. Il faut un minimum d’éthique dans les relations pour que s’établissent des relations de confiance.

 

A lire : Les méthodes pour croire en soi sur le site Infoetsavoir.com 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
23/06/2017
Daniel Moquet, une réussite familiale – https://t.co/UYgVXFO2jz
23/06/2017
Compagnie Coloniale a trouvé son maître – https://t.co/9XT88LWBBG https://t.co/Alxj7sw0Mv
23/06/2017
Chauffeur Privé, vrai concurrent de Uber ? – https://t.co/WU8Lzyx7um https://t.co/Jw9rhY0dmi
23/06/2017
Innovaclean fait appel au crowdfunding – https://t.co/BNJjtHOpUU https://t.co/1VS4Xigw1f
23/06/2017
La France championne de la pression fiscale – https://t.co/B2fWoDrAC9 https://t.co/bg6EiG38kS
23/06/2017
Muriel Reus : « Mon engagement est celui de la société civile ! » – https://t.co/6ioWyKmWdF https://t.co/B6J8fpNJcq
23/06/2017
Le robot Leka séduit les investisseurs – https://t.co/uKfyRCn5Fr https://t.co/NDD9h8DOZv
23/06/2017
Piscines : le made in France fait recette – https://t.co/LxuT8MYNno https://t.co/I10fOd25F9
23/06/2017
Les plateformes de crowdfunding se diversifient – https://t.co/KtTFPuNASE
23/06/2017
Miraxess veut inventer le futur du PC – https://t.co/iid99bMI8G https://t.co/peHfbdbNTB
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :