Accueil > Mapool, première application de co-motorage urbain

Mapool, première application de co-motorage urbain

Entreprendre.fr

Dans l’environnement urbain actuel, un des défis majeurs est de se déplacer rapidement.  Quoi de plus efficace que le 2 roues quand on ne veut ni prendre les transports en commun, ni rester bloqué dans les embouteillages. C’est sur la base de ce constat que deux parisiens ont l’idée de Mapool, la première application de co-motorage urbain.

Rapide et économique : 20 minutes et 12€ en moyenne pour traverser Paris

C’est en ratant son train, qu’Olivier Czapka a eu l’idée de Mapool « Ce jour-là, j’avais le choix entre courir dans le métro, subir les embouteillages en taxi ou payer cher un moto-taxi. Et je me suis dit que s’il y avait eu quelqu’un pour m’aider, j’aurais eu mon train ».

 

à lire aussi

 

Associé à Pierre Chiquet, ils créent une application collaborative qui permet aux particuliers de se déplacer en 2 roues partout à Paris. Passagers et conducteurs sont géolocalisés et intéreragissent en temps réel.  Lancée en juin dernier, l’application réunit aujourd’hui 9000 inscrits et 500 conducteurs.

Concrètement, les utilisateurs téléchargent l’application, effectuent une demande de trajets et choisissent un des motards géolocalisés aux alentours en fonction des notes et des commentaires de son profil. Le conducteur arrive avec un casque et des gants. A la fin du trajet, le passager paie via l’application le montant qu’il souhaite. L’application suggère un montant qui correspond à la moyenne de ce  a déjà été donné par les passagers précédents pour ce type de trajet. Comme pour le co-voiturage, il s’agit d’une participation aux frais du conducteur.

Une solution safe et éco-responsable

Afin de garantir la sécurité des passagers, Mapool vérifie avec attention les inscriptions des conducteurs et les valide manuellement après avoir récupérés les documents nécessaires (permis, carte grise, carte identité …). Les conducteurs ont également l’obligation de suivre une formation en ligne et doivent fournir l’équipement pour le passager  (casque et gants).

Afin de ne pas pouvoir en faire une activité professionnelle, les gains sont plafonnés, un conducteur ne peut pas gagner plus que les frais annuels de leur véhicule.

Moyen de transport éco-responsable, Mapool est également partenaire de l’association Planète Urgence.  Après chaque trajet, le passager a le choix de donner 1 € de plus qui sera reversé à l’association et permettra de planter un arbre. Depuis le lancement de l’application, 350 arbres ont déjà étés plantés.

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :