Accueil > Métronome, la marque audiophile made in France

Métronome, la marque audiophile made in France

Entreprendre.fr

Créée en 1987 par un ébéniste pour concevoir des enceintes acoustiques, la PME tarnaise a fêté ses 30 ans. Mais avec son rachat par Jean-Marie Clauzel et Christian Bat en 2014, 2 passionnés de musique, cette belle endormie vit une nouvelle jeunesse.

«N’ayant pas pris le tournant du numérique, Métronome vivotait et son fondateur souhaitait partir à la retraite», explique Jean-Marie Clauzel, dont l'objectif, dès le départ était clair : guider la petite entreprise vers la musique dématérialisée en lançant de nouveaux produits. Les banques refusant de les suivre, le duo se tourne vers le financement participatif pour lever 145.000 € sur Unilend auprès des audiophiles.

 

à lire aussi

 

Métronome lance donc quelques nouveaux produits, notamment des convertisseurs de lecteurs CD adaptés aux fichiers de dernière génération, mais développe surtout un projet de serveur musical capable de stocker et lire de la musique. La commercialisation est lancée simultanément auprès d’importateurs et de réseaux de distribution en Asie, dont la Chine, le Vietnam et le Japon, mais aussi aux États-Unis et, dans une moindre mesure, la France.

 

Et ce repositionnement porte ses fruits : en 2015, le CA jusque-là stagnant bondit de 30%, de 700.000 € à 1,3 M€. Autre innovation marquante, le lancement d'une nouvelle marque, Kalista, positionnée sur le très haut de gamme, qui s'adresse notamment aux cabinets de décoration d’intérieur et architectes.

 

Désormais, la PME travaille sur sa première levée de fonds, entre 500.000 € et 1 M€, pour accélérer son développement.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :