Accueil > Miimosa : le financement participatif pour les exploitations agricoles

Miimosa : le financement participatif pour les exploitations agricoles

Entreprendre.fr

Petit-fils d’agriculteur, Florian Breton a eu une première vie loin de l’exploitation familiale des Pyrénées. Après une école de commerce et une carrière dans l’audiovisuel, en 2014, il retourne à ses racines en créant Miimosa, la première plate-forme de financement participatif pour agriculteurs.

 

à lire aussi

 

Une façon d’associer la prise de conscience citoyenne pour une alimentation saine et une agriculture française fragilisée. «26% des foyers agricoles vivent en dessous du seuil de pauvreté», s’indigne Florian Breton.

 

«Miimosa est une alternative à la banque. Ce financement participatif permet parfois de déverrouiller une situation lorsque les banques sont trop réticentes...».

 

L’entrepreneur sélectionne les agriculteurs selon des critères précis : le site est réservé à de petites et moyennes exploitations et le projet doit être lié à une acquisition de matériel ou de développement. Les internautes séduits mettent en moyenne 110 €. «Pour l’instant, ce sont en majorité les connaissances de l’agriculteur, comme l’école, la cantine, les commerces environnants qui investissent sur la plate-forme».

 

En contrepartie, les contributeurs bénéficient des produits du terroir ou d’un hébergement à la ferme. La start-up se rémunère avec une commission prélevée sur les collectes financées. En 16 mois d’exercice, Florian Breton a accompagné 250 projets et collecté 1,2 M€.

Levée de fonds : 700 000 euros

Dix-huit mois après sa création, MiiMOSA a annoncé une levée de fonds de 700 000 euros auprès de :

- Six Caisses Régionales du Groupe Crédit Agricole : Franche Comté, Nord de France, Pyrénées-

Gascogne via Pyrénées-Gascogne Développement, Languedoc et Sud-Méditerranée via Sofilaro, Centre-Est via Crédit Agricole Création;

- Amundi;

- Phitrust Impact Investors.

Cette levée de fonds va permettre à MiiMOSA d’accélérer son activité en renforçant son équipe (15 personnes d’ici à l’été 2016), poursuivant le développement de sa plateforme, consolidant son maillage territorial et en proposant de nouvelles offres à forte valeur ajoutée aux porteurs de projet et aux entreprises désireuses de soutenir ces secteurs dans le cadre de leur politique RSE.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :