Accueil > Monoprix : mobilisation d'employés pour le travail après 21 heures

Monoprix : mobilisation d'employés pour le travail après 21 heures

Entreprendre.fr

Des employés de Monoprix, dont les magasins devront fermer les portes avant 21 heures à partir du 16 octobre suite à une décision de la Cour d’appel de Paris, se mobilisent pour conserver les heures de fermeture inchangées dans la capitale. Ils ont lancé une pétition pour défendre leur travail et leur pouvoir d’achat.

C’est un imbroglio administratif et judiciaire, sur fonds de tensions syndicales, qui n’en finit pas de faire des vagues auprès des collaborateurs des Monoprix parisiens. Le 7 septembre, la Cour d’appel de Paris a décidé que la cinquantaine de Monoprix parisiens ne pourraient plus bénéficier des dérogations au travail de nuit.

 

De nouveaux horaires qui ont rapidement été plébiscités par les Parisiens et les employés de Monoprix, notamment les étudiants qui financent leurs études en travaillant le soir.

 

« Plusieurs centaines de jeunes vont être directement mis en danger et en difficulté financière par cette décision. Les jobs étudiants sont très difficiles à trouver à Paris et, pour beaucoup, avec des horaires incompatibles avec la capacité à assister aux cours. Pour tous les autres collaborateurs, avoir un travail est une chance et nous souhaitons absolument la garder », indique d’ailleurs la pétition mise en ligne par des employés de Monoprix.

 

Après une première victoire judiciaire sur les horaires de fermeture en juillet 2017, Monoprix s’est vu signifier le 7 septembre que l’enseigne « ne remplit plus toutes les conditions pour bénéficier des dérogations au travail de nuit », et que les Monoprix parisiens devraient fermer leurs portes avant 21 heures.

 

Une décision qui ne passe pas dans les rangs des employés du groupe, qui affirment dans leur pétition que « les heures majorées après 21 h sont un avantage indéniable pour (leur) pouvoir d’achat ». Ils pointent enfin du doigt l’impact de cette décision « pour les Parisiens, (pour qui) les Monoprix ouverts après 21 h sont aussi une chance pour faire les dernières courses du quotidien et préparer confortablement leur soirée. »

 

Face à l’urgence de la situation, et pour éviter une fermeture effective de ses magasins avant 21 heures dans moins de deux semaines, la direction de Monoprix serait, selon France Info, en négociation avec les syndicats du groupe pour conclure rapidement un nouvel accord applicable qui permettrait de rester dans les clous de la loi Macron... et de rester ouvert après 21 heures.

 

 

Pour retrouver et signer la pétition des salariés de Monoprix : https://www.change.org/p/emmanuel-macron-salari%C3%A9s-et-clients-mobilisons-nous-pour-l-ouverture-des-monoprix-jusqu-%C3%A0-22-heures

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :