Je m'abonne

MSI 20000 renseigne les marchés sur la pérennité, la solvabilité et la rentabilité des entreprises

 On en parlait dans les milieux financiers : la certification financière internationale MSI 20000 arrive officiellement en France. Elle fait, depuis juin 2016, partie du programme et des offres de certification système, proposées par l’Organisme de Certification Dekra. La multinationale allemande Dekra est aujourd'hui l'un des plus grands organismes d'expertise au monde.

Afficher le sommaire Masquer le sommaire

 On en parlait dans les milieux financiers : la certification financière internationale MSI 20000 arrive officiellement en France. Elle fait, depuis juin 2016, partie du programme et des offres de certification système, proposées par l’Organisme de Certification Dekra.
La multinationale allemande Dekra est aujourd’hui l’un des plus grands organismes d’expertise au monde.

« C’est un nouveau challenge qui s’offre à Dekra, en se positionnant sur une orientation stratégique et ambitieuse, celle de la certification financière », résume Yvan Mainguy, Directeur Général, de Dekra.

Tout un enjeu

MSI 20000 est le référentiel exclusif, dédié à la certification financière. Entreprises cotées, grands groupes familiaux, PME ou encore start-up… Tous les types de structures sont concernées.

« Il s’agit d’un indicateur pour les différents opérateurs de marché, à l’échelle nationale et internationale : actionnaires, investisseurs, créanciers, fournisseurs, clients, partenaires commerciaux ; en quête de repères financiers fiables et indépendants », confie Yves Moly, Directeur Technique, de Dekra.

Fondements

« Le déploiement de l’activité de certification financière est née d’un constat, post-crise financière : celui de mettre à la disposition du marché, un repère fiable, concret et indépendant, permettant d’identifier les sociétés les plus saines financièrement », se souvient Eymen Errais, Secrétaire Général, de l’Organisation MSI, en Suisse.

Dès lors, des experts économiques et financiers se sont réunis régulièrement pour lister les critères déterminants pour juger de la solidité et de la performance financière d’une entreprise. Petit à petit, le cahier des charges MSI 20000 s’est mis en place, selon une démarche sectorielle. Sont retenus et développés par l’Organisation MSI, les outils les plus pertinents, les plus aboutis et les plus sophistiqués, de la sphère financière moderne.

Comment fonctionne la certification MSI 20000 ?

 La mesure de la qualité financière, par l’approche MSI, suit un raisonnement scientifique. Cette logique mathématique, élaborée autour d’une batterie de ratios, d’instruments financiers et de modèles économiques et économétriques, assure fiabilité et objectivité.

La méthodologie de certification repose sur les principes de certifications de systèmes, construit autour d’audit d’évaluation, appuyée par la norme ISO 17021.

Par ailleurs, une forte composante technologique, donne une orientation FinTech (Technologie Financière) à la certification.

Concrètement comment cela se traduit ?

Les états financiers approuvés par les commissaires aux comptes, sont transmis à un organisme certificateur tierce partie, compétent en la matière et habilité sur ledit référentiel.

Un diagnostic précis et détaillé est établi sur la base de ces états et de leurs annexes. 

La confrontation des états financiers et du cahier des charges du référentiel, renseigne sur la conformité au standard MSI 20000.

« Tous les indicateurs sont analysés par catégories, en fonction du secteur d’activités de la société auditée ; puis pondérés par des coefficients, en fonction de l’importance de l’indicateur », précise Christophe Roy, Analyste Financier.

« Lorsqu’il est délivré et conformément aux règles internationales en vigueur, le certificat est valable trois ans. Ce dernier est accompagné d’un rapport annuel complet, incluant un diagnostic des points forts (à consolider), un diagnostic des points faibles (carences et lacunes à corriger), un diagnostic des tendances, un plan d’action pour les non-conformités mineures et/ou majeures, avec des propositions d’objectifs et de paliers à atteindre», reprend Sylvie Frémont, Coordinatrice Technique. 

MSI 20000, un support d’aide à la décision stratégique

MSI 20000 est donc autant un indice sur la qualité financière des structures, adressé au marché, qu’un outil de pilotage en interne.

L’expertise métier qui découle des travaux d’analyse, donne lieu à une comparaison sectorielle à l’international, offrant au regard de l’entreprise un guide de conduite de référence et dans l’environnement de l’entreprise, un avantage concurrentiel indéniable. 


Vous aimez ? Partagez !


Entreprendre est un média indépendant. Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités :

Publiez un commentaire

Offre spéciale Entreprendre

15% de réduction sur votre abonnement

Découvrez nos formules d'abonnement en version Papier & Digital pour retrouver le meilleur d'Entreprendre :

Le premier magazine des entrepreneurs depuis 1984

Une rédaction indépendante

Les secrets de réussite des meilleurs entrepreneurs

Profitez de cette offre exclusive

Je m'abonne