Accueil > Percko : le tee-shirt qui protège votre dos

Percko : le tee-shirt qui protège votre dos

Entreprendre.fr

Deux jeunes Français diplômés de Centrale et de l’ESSEC lancent le premier vêtement seconde peau permettant d’adopter une meilleure posture au quotidien et ainsi lutter contre le mal de dos. 

Motivés et soucieux d’entreprendre dans un domaine qui leur tient à cœur, Alexis Ucko et Quentin Perraudeau, respectivement 23 et 24 ans, ont déjà récolté 380.000 € sur Kickstarter. De quoi accélérer le développement de leur jeune pousse Percko créée en 2014... et révolutionner la vie de 80% de la population. Interview.

 

Comment vous est venue l’idée de ce vêtement intelligent ?

Alexis Ucko, cofondateur de Percko : Après nos études d’ingénieurs [INSA Lyon pour Quentin, EPFL Lausanne pour Alexis, NDLR], suivies par un master spécialisé entrepreneurs, nous avions envie d’entreprendre... en créant un produit qui change le quotidien des gens. Et c’est mon père, dentiste, qui nous a insufflé l’idée malgré lui car, comme beaucoup, il a mal au dos.

 

En rencontrant des professionnels, la conclusion nous a semblé claire : en adoptant une posture idéale, 80% des problèmes de dos pourraient être résolus. Pour proposer un système réellement efficace, notre idée de départ a été de renforcer le dos avec une solution qui stimule l’utilisateur à adopter une posture idéale durablement.

 

Votre solution face au «mal du siècle» est simple, efficace, élégante et breveté, est-elle utilisable par tous ?

Alexis Ucko : Les maux de dos touchent aujourd’hui 80% de la population mondiale et ce chiffre ne cesse d’augmenter. Dans 4 cas sur 5, les maux de dos s’expliquent par une mauvaise hygiène de vie. En moins de 100 ans, nous sommes passés d’une position majoritairement debout à une position assise.

 

De homos erectus, nous sommes devenus des homos sedens sans que notre colonne vertébrale n’ait le temps de s’adapter. Nous avons développé et breveté un vêtement, véritable “seconde peau intelligente” conçue pour stimuler une posture idéale à tout moment, ce qui permet de remuscler le dos.

Les produits Percko ont été développés avec des professionnels de la santé, notamment François Stévignon, ostéopathe et kinésithérapeute, qui nous conseille depuis le début de l’aventure, et une entreprise spécialisée dans l’innovation textile. Des matériaux faits de fibres naturelles permettent au vêtement d’être suffisamment fin, léger et respirant pour être porté sous n’importe quelle tenue tout en restant invisible.

 

Dans la seconde peau sont incorporés des tenseurs actifs qui ont 2 actions redressantes (ouverture du thorax) et anti-dos rond (pression sur la 5ème lombaire). Ces tenseurs ne s’actionnent qu’en cas de mauvaise posture. Des tests cliniques ont montré une amélioration de la posture chez 100% des utilisateurs. Percko améliore la posture en réalignant automatiquement tête, thorax et bassin. Il redonne à la colonne vertébrale ses courbures naturelles.

 

Espérez-vous faire un carton à l’international ?

Alexis Ucko :  Nous espérons évidemment vendre notre produit à l’international. C’est une des raisons pour laquelle nous nous sommes lancés sur Kickstarter. Nous avons aujourd’hui des clients à travers le monde et sommes actuellement en discussion avec des distributeurs de différentes régions du monde.

 

À quoi vont vous servir les 380.000 € levés ? 

Alexis Ucko : L’argent récolté doit nous permettre l’industrialisation du produit pour livrer nos clients Kickstarter dès janvier 2016.

 

Quelles sont les prochaines étapes ? 

Alexis Ucko :  Après l’industrialisation, l’étape suivante est de trouver des distributeurs à travers le monde... et débuter le développement de notre deuxième produit.

 

Quels sont vos objectifs à court et moyen termes ?

Alexis Ucko : À court terme, nous espérons que le produit séduise le plus de monde possible. À long terme : devenir les leaders des solutions innovantes contre les maux de dos !

 

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :