Accueil > PME : le crowdfunding n’est pas une solution miracle !

PME : le crowdfunding n'est pas une solution miracle !

Entreprendre.fr

Pour Jean-Marc Tariant, dirigeant du cabinet Finance & Stratégie, le corwdfunding se développe en France mais reste encore marginal pour financer une entreprise.

Le financement participatif, quel intérêt pour les PME ?

Jean-Marc Tariant : Aujourd’hui, les messages passés dans les médias, et par les crowdfunders eux-mêmes, laissent à penser qu’il existe une véritable manne grâce au crowdfunding.

Le crowdfunding connaît un développement exponentiel, mais il demeure, pour le moment, peu important en termes de capacité à trouver des fonds face aux modes de financement classiques (banque et capital-risque). Mais on peut souhaiter qu’il continue son développement en France, afin d’arriver à des niveaux de levée de fonds similaires aux USA.

à lire aussi



À quels besoins répondent les différents modes de crowdfunding ?

Le crowdfunding par les dons peut être intéressant si vous souhaitez lancer une entreprise avec un système de prévente via les contreparties. Les prêts participatifs sont assez coûteux par rapport aux financements bancaires (entre 4 et 10% de taux d’intérêts, hors rémunération de la plate-forme).

 

Enfin, l’equity crowdfunding est actuellement beaucoup utilisé par les start-up innovantes en phase de développement, conjointement à ou avant une levée de fonds auprès de capitaux risqueurs.

Jean-Marc Tariant est le coauteur avec Céline Boulanger du Guide pratique pour financer son entreprise (Eyrolles)

 

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :