Accueil > Poutine est-il l'un des hommes les plus riches de la planète ?

Poutine est-il l'un des hommes les plus riches de la planète ?

Entreprendre.fr

La fortune de Vladimir Poutine reste l’un des sujets qui suscitent les plus grandes controverses, non seulement en Russie mais aussi sur le plan international. Les révélations des « Panama Papers », parues au printemps 2016, ont toutefois levé une partie du voile sur les rouages du système Poutine.

En épluchant les milliers de documents comptables de la société panaméenne Mossack Fonseca, le Consortium international des journalistes d’investigation a montré comment depuis plusieurs années, des millions de dollars puisés dans les caisses de l’État russe ont transité vers des sociétés offshore basées au Panama, grâce à la complicité de proches du Président Poutine.

 

Avec une multitude de crédits accordés par des banques publiques et non remboursés, des prêts transférés de main en main ou des cessions d’actions fictives. Au cœur de ces opérations financières, la banque Rossia joue un rôle essentiel. Installée à Saint Pétersbourg, la ville dont Vladimir Poutine a été le maire, cette entreprise a pour actionnaire principal, Iouri Kovaltchouk, ami du chef de l’État et surnommé « le banquier personnel ».

 

Des amis milliardaires au cœur du pouvoir

Comme nous l’explique la correspondante à Moscou de Libération, Véronika Dorman, « les histoires sur les amis de jeunesse de Poutine devenus multimilliardaires, occupant des postes clés au sein du pouvoir et blanchissant de l’argent dans les paradis fiscaux ne se sont pas abattues sur la Russie par surprise… »

 

Face aux révélations des « Panama Papers », le porte-parole du Kremlin avait affiché une totale sérénité en déclarant : « Nous n’avons rien appris de nouveau, nous sommes déçus. » Poutine aurait accumulé 2 milliards de dollars, expatriés sur des comptes offshore des Caraïbes et avec des complices ou hommes de paille comme par exemple, Sergueï Roldouguine, ami d’enfance de Poutine et violoncelliste.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
ABONNEZ-VOUS
Abonnement
26/06/2017
Transmission d'entreprise : les erreurs à éviter – https://t.co/hO3hDI8Nyi https://t.co/SdhYaOjjA9
26/06/2017
Alimentation : Poulaillon savoure sa réussite – https://t.co/B1bbdCqBVi https://t.co/XHwQ1Kx2tO
26/06/2017
Immobilier : quels prix à Strasbourg ? – https://t.co/4BEjrajQwt
26/06/2017
Un coffre-fort testamentaire numérique crypté en ligne – https://t.co/qz6z8JAGpe
26/06/2017
TechnicoFlor toujours au parfum – https://t.co/PcMoqj1D33
26/06/2017
Concierge, le bouton connecté qui s'occupe de votre maison en votre absence – https://t.co/bdSG9aG4eY https://t.co/fGAyNmUOpJ
26/06/2017
Languedoc-Roussillon : locomotive des vins français – https://t.co/RWnQgHmbW9 https://t.co/EXqNACud7l
26/06/2017
CIM, cette PME qui travaille sur le premier tramway d’Amérique latine – https://t.co/eqKPgT98u4
26/06/2017
Poulehouse au secours des poules – https://t.co/ORkFhTFGsb
26/06/2017
Le financement participatif moins rentable que le Livret A ? – https://t.co/hgUFnFLjqU https://t.co/wA6nRoRDas
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :