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Prêt-à-Pousser : la start-up qui fait pousser des champignons dans les cuisines

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Deux jeunes créateurs d’entreprise ont eu l’excellente idée de commercialiser des kits permettant de faire pousser soi-même de délicieux champignons dans sa cuisine. Maintes fois récompensée dans de nombreux concours d’innovation, la start-up « prêt-à-pousser » mérite parfaitement son appellation de « jeune pousse » !

Jérôme et Romain se rencontrent sur les bancs de l’école, à l’ESSEC, en 2012. C’est justement pendant leur année à l’ESSEC qu’ils ont eu l’idée de créer leur entreprise. Dans les locaux de l’ESSEC, il existe en effet une petite cour intérieure dans laquelle les élèves disposent d’une plantation : parmi les nombreuses plantes qui y poussent, on trouve notamment des champignons !

 

Des pleurottes dans du marc de café

Les pleurotes ont attiré l’attention de nos deux entrepreneurs en herbe qui ont commencé à s’intéresser aux causes qui pourraient expliquer la pousse de champignons hors de leur environnement naturel. C’est alors qu’ils ont découvert que de nombreux substrats (notamment le marc de café) pouvaient favoriser la pousse de champignons.

 

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Prêt-à-Pousser commercialise des kits de champignons

Après cette découverte, c’est dans un bar que les deux amis remarquent par hasard que le barman jette à la poubelle le marc de café après avoir servi le client. En 2013, les deux entrepreneurs créent donc leur société Prêt-à-Pousser et le bar en question devient leur premier fournisseur de marc de café pour la conception des kits de champignons ! Ils installent alors leur atelier en région parisienne, dans une pépinière d’entreprise de Montmagny, et commencent à produire des bottes de pleurotes.

 

Prêt-à-Pousser: la presse aimente le buzz

L’idée est révolutionnaire ! Très vite la presse s’empare de l’histoire, Romain et Jérôme entament une tournée mondiale pour promouvoir le pleu rote issu du marc de café. Mais, déception, le marc de café ne fonctionne pas à coup sûr. Loin de se décourager, en 2014, ils trouvent une meilleure solution que celle du marc de café qui a montré ses limites : utiliser de la sciure de bois recyclée pour faire pousser les pleurotes et les commercialiser en kits. Là, c’est le succès total. Résultat, ils remportent même le grand concours de l’innovation du SIAL en octobre 2014.

 

Prêt-à-Pousser : ouvrez, arrosez, récoltez !

On ne peut pas faire plus simple comme concept : Ouvrez, Arrosez, Récoltez ! Le pleurote est un champignon qui poussera très bien dans votre cuisine. Ouvrez la boîte, vaporisez de l’eau matin et soir et c’est tout (le vaporisateur est offert dans le kit). Au bout de quelques jours, les champignons (substrat garanti bio) sont prêts à être récoltés et consommés immédiatement. On ne peut pas faire plus frais ! Le kit de pleurotes gris est vendu à 19,90 €, ceux de pleurotes roses ou jaunes à 29,90 €, directement en ligne dans la boutique de leur site internet.

 

Pour les pleurotes gris, comptez 10 jours de pousse en moyenne, 7-8 pour les sprinteurs, 15 jours pour les plus paresseux. Les pleurotes roses poussent plus rapidement (8-12 jours) et les pleurotes jaunes plus lentement (12-15 jours). On peut placer la botte en intérieur, dans la cuisine ou le salon. La botte doit avoir de la lumière indirecte et être éloignée des radiateurs, climatiseurs et ventilateurs. Une température entre 16 et 25°C est nécessaire ainsi qu’une aération régulière de la pièce. A noter que les champignons poussent sur de la sciure de bois et quelques grains de céréales. La sciure est recyclée depuis des scieries en France et en Allemagne et les kits sont certifiés bio.

 

Des objectifs ambitieux pour Prêt-à-Pousser 

L’entreprise s’est d’ores et déjà fixé des objectifs ambitieux : « Tout d’abord, nous voulons sécuriser la production et répondre à la demande, avant de s’exporter dans les pays limitrophes », explique Romain Behagel. Et à moyen terme, les entrepreneurs vont tenter d’élargir la gamme, en proposant des aromates, des petits légumes, et pourquoi pas des fleurs, comme du muguet, qui poussera juste à temps pour le premier mai.

 

Prêt-à-Pousserveut devenir leader

L’objectif est donc clair : devenir le leader leader de la pousse à domicile. Dans le marché porteur qu’est celui du « fait maison », et avec l’objectif d’une alimentation équilibrée à base de fruits et légumes, la force d’innovation devrait justement permettre à Prêtà- Pousser de se différencier des concurrents et d’apporter une réelle valeur ajoutée à ses produits. Actuellement, les deux créateurs et leur équipe préparent en secret un deuxième kit de Prêt-à-Pousser. Rendez-vous au printemps 2015 pour découvrir ce que nous pourrons faire pousser dans nos cuisines ou nos salons grâce à eux. Après les champignons, peut-être des fleurs porte bonheur ?

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