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Interim : Proman veut devenir un géant

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Cinquième acteur du marché de l’intérim avec un CA de 1,2 Md€ en 2015, Proman, installé à Manosque (04), poursuit son développement à l’international avec le rachat de la suissesse A à Z Emplois, deuxième opération de croissance externe réalisée en 2015 par le réseau.

Déjà présent en Suisse à travers sa filiale 3HPRPO, le groupe y assoit davantage sa présence. Un an auparavant, Proman avait déjà acquis le groupe HEADS en Angleterre, confirmant son ambition d’expansion à l’international. «Proman connaît une croissance à 2 chiffres depuis de nombreuses années en France.

 

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Notre développement est construit depuis toujours principalement sur des ouvertures d’agences et des acquisitions. La taille du groupe nous permet aujourd’hui de nous tourner davantage vers l’international», explique Roland Gomez, DG du groupe. En prenant position sur le marché anglais, 2ème marché mondial du travail temporaire après les États-Unis, l’objectif du groupe est d’y dupliquer le modèle qui fait son succès en France.

 

Un CA au Royaume-Uni de 200 M€

«Le rachat de HEADS et les prochaines créations d’agences nous permettront de renforcer significativement notre présence et d’atteindre un CA au Royaume-Uni de 200 M€ dans les trois prochaines années.

 

En Suisse, où le marché est également dynamique bien que plus modeste, l’acquisition récente de A à Z Emplois va nous permettre d’étendre notre présence géographique mais aussi de consolider et diversifier notre offre de services. Avec nos 15 agences, nous espérons atteindre les 100 M€ d’ici 2 à 3 ans». D’ambitieuses prétentions pour Proman !

 

Objectif : 2 milliards

«À court terme, notre objectif, baptisé “CAP 2019”, est d’atteindre les 2 Mds€ de CA, dont 300 millions réalisés à l’international. Nous travaillons actuellement sur deux dossiers dans d’autres pays d’Europe, dont un devrait aboutir dans le courant du 1er semestre. Parallèlement, nous continuons à étudier toutes les opportunités d’ouvertures et d’acquisitions en France», où Proman construit sa croissance de manière organique principalement en ouvrant des agences.

 

Sur les 270 agences que compte le réseau, plus de 75% sont des créations, les autres issues de croissance externe. Pour accompagner ce développement, l’entreprise souhaite investir dans des projets liés à l’informatique, au digital et à la dématérialisation, afin de rester en phase avec les évolutions technologiques. Une stratégie à 360° qui fait recette.

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