Accueil > Quand Ethic s'interroge sur la légalité de la grève au sein de la SNCF

Quand Ethic s'interroge sur la légalité de la grève au sein de la SNCF

Entreprendre.fr

Inquiet des conséquences économiques et sociales pour les entreprises de la grève annoncée par la SNCF, provoquant la désorganisation des transports en commun, le mouvement patronal ETHIC (Entreprises à Taille Humaine, Indépendantes et de Croissance) s’interroge sur la légalité de cette grève.

Selon ETHIC, cette grève pourrait être considérée juridiquement illicite, en raison :

 

1) de sa durée disproportionnée (3 mois)

2) du rythme du mouvement (cessation du travail 2 jours par semaine) qui entraînera une désorganisation profonde.

Alors que la SNCF sera pendant 3 mois dans l’impossibilité de tenir un plan de circulation normal de ses trains, même les jours sans grève, au préjudice de tous les usagers, les conseillers juridiques du mouvement ETHIC consultés par les chefs d’entreprises estiment que cette grève constitue un abus manifeste ouvrant droit à réparation. Rappelons par ailleurs les préjudices causés aux salariés (stress, retards, bousculades…).

Par conséquent, le mouvement ETHIC demande à la direction de la SNCF de faire face à ses responsabilités en toute indépendance et de vérifier d’urgence si la grève annoncée par les syndicats de cheminots est juridiquement légale et d’en informer les usagers. 

 

 


ETHIC est un Mouvement de réflexion et d’actions patronales regroupant des Entreprises de Taille Humaine Indépendantes et de Croissance. Ses missions consistent à promouvoir l’image de l’entreprise tout en prônant les valeurs éthiques, la place centrale de l’homme au coeur du système économique et la liberté d’entreprendre. Dans toutes ses réflexions et à travers ses actions en faveur d’une meilleure pédagogie de l’entreprise, le Mouvement se positionne comme l’instigateur d’une nouvelle éthique du capitalisme, correspondant aux problématiques d’aujourd’hui.

NOTRE KIOSQUE
En ce moment
A lire aussi
RECEVEZ
NOS DERNIERS
ARTICLES EN DIRECT
REJOIGNEZ LA COMMUNAUTE DES ENTREPRENEURS :