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Quel type de projets peut-on soumettre au crowfunding  ?

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Le crowfunding est un mode de financement qui connaît un succès de plus en plus conséquent à travers le monde. Il se décline en trois modèles : le don, le prêt, l’achat de participations dans des projets d’envergure.

 

Par l’intermédiaire d’une plateforme internet et via les réseaux sociaux, les membres de la foule (ou crowd) interagissent, votent, accompagnent et participent financièrement à un projet. Il est porté par de nouvelles législations qui institutionnalisent l’émergence et le développement de cette nouvelle industrie de financement. 

 

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Les plateformes de crowdfunding qui veulent atteindre le succès doivent proposer aux crowdfunders des projets répondant à 4 caractéristiques :  

 

Une jeune start-up

Seuls  18% des crowdfunders déclarent s’intéresser à des sociétés ayant plus d’un an d’activité.   Dans les domaines « Techno & innovation » ou « Green business & Energies nouvelles ». En effet, ces types de projets récoltent 56% des intentions d’investissement.

 

Les projets « Verts » représentent à eux seuls plus de 25% des envies de financement

Le crowdfunder investit donc pour lui, pour un projet entrepreneurial, mais aussi sur une approche éco-responsable. Les projets manquant d’immédiateté « Pur R&D » ou encore les projets « Grande consommation » sont à éviter (moins de 5% des suffrages). Les crowdfunders sont pragmatiques mais prêts à financer un avenir meilleur.  

 

Avec un ticket d’entrée en actionnariat direct inférieur à 500€ 

C’est le montant moyen, limite haute, que souhaitent placer la grande majorité des futurs investisseurs (78%), pour être actionnaires directs (68%) de l’entreprise (le modèle d’investissement via des holdings et sa logique d’investissement financier n’est pas, avec 32% des préférences, le modèle de prédilection des crowdfunders).  

 

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Qualité, qualité et encore qualité ! 

Qualité du projet et de l’équipe sont, très loin devant (38% à eux deux), les critères de décision pour l’investissement. La couverture médiatique, la présence d’un investisseur institutionnel ou la défiscalisation comptent chacun pour moins de 3% des réponses… ce sont des arguments à oublier !

 

Clin d’oeil : 85% des crowdfunders recommandent l’utilisation d’AdoctA pour valider les études de marché des projets présentés par les plateformes de crowdfunding. Avant de vous lancer dans une campagne de financement par le crowdfunding, il est indispensable de bien connaître les moteurs de ce type de financement et la meilleure manière de l’utiliser à votre profit et au profit de tous. 

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